NOUVELLES
24/11/2015 09:14 EST | Actualisé 24/11/2016 00:12 EST

Syrie: l'EI libère dix chrétiens assyriens (ONG)

Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a libéré mardi dix chrétiens assyriens qu'il avait enlevés en février dans le nord-est de la Syrie, ont annoncé des ONG.

Ces dix personnes, dont cinq femmes, ont été relâchées "grâce aux efforts soutenus de l'Eglise assyrienne orientale", a indiqué l'Observatoire assyrien des droits de l'Homme.

Elles faisaient partie d'un groupe de plus de 200 membres de cette minorité enlevés en février par les jihadistes lors de leur offensive dans la province de Hassaké.

L'EI a libéré à plusieurs reprises certains d'entre eux mais environ 150 membres de ce groupe sont toujours retenus en otage par le groupe extrémiste.

Une autre ONG, le Réseau assyrien pour les droits de l'Homme, a aussi annoncé cette libération.

Les Assyriens, une communauté parmi les plus anciennes converties au christianisme, étaient environ 30.000 en Syrie, soit 2,5% des 1,2 million de chrétiens du pays, avant le début du conflit en Syrie en 2011.

La plupart habitaient dans une trentaine de villages dans la province de Hassaké.

L'EI a capturé des centaines de personnes - dont des chrétiens de différentes communautés - en Syrie et en Irak, où il contrôle de larges pans de territoire.

Depuis le début du conflit en Syrie, la guerre a fait au moins 250.000 morts et des millions de réfugiés et de déplacés.

lar-sah/cmk/vl