NOUVELLES
24/11/2015 02:45 EST | Actualisé 24/11/2016 00:12 EST

Suisse : nouvelle étape franchie pour la loi anti-burqa dans le canton du Tessin

Une nouvelle étape a été franchie lundi dans la mise en oeuvre de la loi anti-burqa dans le canton du Tessin (sud de la Suisse), qui sera une première en Suisse.

Le parlement du canton du Tessin a en effet donné son feu vert lundi à la loi interdisant le port du voile, que ce soit le niqab ou la burqa.

Selon une porte-parole du Parlement du Tessin, la loi, qui fait suite à un vote cantonal sur ce sujet en 2013 et qui s'inspire de la loi française sur l'interdiction du voile intégral, pourrait entrer en vigueur en avril 2016.

"Il faut encore rédiger" les décrets d'application de cette loi et le gouvernement cantonal doit encore donner son approbation, a indiqué mardi à l'AFP la porte-parole du Parlement.

A partir du printemps prochain, il sera interdit de se couvrir le visage dans dans l'espace public du canton du Tessin, conformément à un vote des électeurs tessinois en septembre 2013.

Les amendes en cas d'infractions à la loi oscilleront entre 100 et 10.000 francs suisses (92 et 9.230 euros). Il n'y aura pas d'exception pour les touristes.

Pour les personnes visitant le Suisse, une information est prévue dans les aéroports et les postes douaniers, selon laquelle il est interdit de se dissimuler le visage au Tessin.

Environ 40.000 visiteurs en provenance du Moyen-Orient se sont rendus au Tessin en 2014, un chiffre en hausse.

mnb/pjt/phv