NOUVELLES
24/11/2015 07:53 EST | Actualisé 24/11/2016 00:12 EST

Pyongyang "positif" sur une possible visite de Ban Ki-moon (ONU)

La Corée du Nord a adressé un "signal assez positif" sur une possible visite de Ban Ki-moon à Pyongyang, a indiqué mardi le secrétaire général de l'ONU.

S'adressant à des journalistes sud-coréens, M. Ban a souligné cependant "qu'aucune décision n'avait été prise pour l'instant" sur cette visite.

"Récemment il y a eu un signal assez positif de la part de la Corée du Nord à ce sujet" et l'ONU tente de s'accorder avec Pyongyang sur le moment le plus opportun pour cette première visite, a-t-il ajouté.

Il a souligné que l'ONU souhaitait que la visite se tienne "dès que possible".

L'agence sud-coréenne Yonhap avait annoncé il y a quelques jours une prochaine visite de M. Ban à Pyongyang, mais l'ONU avait refusé de confirmer.

Il serait le premier secrétaire général de l'ONU à se rendre à Pyongyang depuis au moins 20 ans et le premier dirigeant mondial à être reçu par Kim Jong-Un, depuis l'arrivée au pouvoir du dirigeant nord-coréen il y a quatre ans.

M. Ban devait y aller en mai 2015, mais Pyongyang avait retiré son invitation au dernier moment, après que le secrétaire général de l'ONU eut critiqué un test de missile nord-coréen.

avz/elm