NOUVELLES
24/11/2015 02:24 EST | Actualisé 24/11/2015 05:16 EST

France: fin de la prise d'otages à Roubaix, un cambrioleur tué

Getty

Les trois otages, détenus depuis 13h00 (heure de Montréal) par des hommes armés venus cambrioler leur maison à Roubaix (nord de la France), ont été libérés et l'un des preneurs d'otages tué lors de l'intervention de la police, a-t-on appris mardi soir auprès des autorités locales.

Vers 16h30, la police a annoncé la fin de l'opération et l'arrestation de plusieurs preneurs d'otages. Le procureur a annoncé de son côté qu'un des preneurs d'otages avait été tué lors de l'opération.

Des sources policière et municipale avaient indiqué plus tôt dans la soirée que deux ou trois cambrioleurs "lourdement armés" s'étaient retranchés dans une maison où se trouvaient des personnes qu'ils s'apprêtaient à cambrioler.

Des échanges de coup de feu ont eu lieu à l'arrivée de policiers de la brigade anticriminalité, alertés de cette tentative de cambriolage. Les auteurs auraient alors pris les occupants en otage, dont l'un serait responsable d'une agence bancaire.

Un large périmètre de sécurité avait été établi autour de la maison, située dans un quartier prisé de Roubaix, une ville proche de la frontière avec la Belgique.

Cette opération intervient alors que la France se trouve en état d'urgence depuis les attentats de Paris du 13 novembre et que la région de Bruxelles est paralysée dans la crainte d'attentats imminents. Roubaix se situe à une centaine de km à l'ouest de Bruxelles.