NOUVELLES
24/11/2015 12:01 EST | Actualisé 24/11/2016 00:12 EST

Prévisions internationales du mardi 24 novembre 2015 (actualisées à 21H00 GMT)

A LA UNE

ANKARA - L'armée turque a abattu un avion militaire russe à proximité de la frontière avec la Syrie, suscitant la colère de Vladimir Poutine et compliquant les efforts de formation d'une coalition anti-EI. L'Otan appelle à la "désescalade".

WASHINGTON/PARIS/BRUXELLES - François Hollande et Barack Obama affichent leur unité à Washington dans la lutte contre l'Etat islamique, et appellent Moscou à les rejoindre.

- La capitale belge vit toujours en état d'alerte maximale.

- Suite de l'enquête sur les attentats de Paris: un nouveau carnage semble avoir été évité, l'organisateur présumé des attaques prévoyait une action kamikaze dans un quartier d'affaires près de la capitale.

TUNIS - Au moins 14 personnes tuées dans un attentat contre un bus de la sécurité présidentielle, l'état d'urgence réinstauré dans le pays

LISBONNE - Le Portugal s'est doté d'un gouvernement socialiste anti-austérité, soutenu par les communistes et la gauche radicale.

TURQUIE/SYRIE/CONFLIT

=====================

Syrie-Turquie-conflit

ANKARA

La Turquie a abattu mardi un avion militaire russe qui avait, selon elle, violé son espace aérien à sa frontière avec la Syrie, provoquant une brusque escalade de la tension avec Moscou qui complique les efforts de formation d'une coalition antijihadiste mondiale.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Turquie-Syrie-conflit-armée-Russie-diplomatie

LONDRES

La Turquie a abattu mardi un avion militaire russe à la frontière syrienne, suscitant la colère de Moscou et les craintes de la communauté internationale quant aux conséquences de cet incident.

(QUESTIONS REPONSES) 600 mots DEJA TRANSMIS

FRANCE/BELGIQUE/ATTENTATS/DIPLOMATIE

====================================

France-USA-Belgique-attentats-jihadistes-enquête

WASHINGTON

Onze jours après les attentats sanglants qui ont frappé Paris, Barack Obama et François Hollande ont affiché mardi leur unité dans la lutte contre le groupe Etat islamique (EI), appelant la Russie à concentrer désormais ses efforts militaires en Syrie contre les jihadistes.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

France-attentats-jihadistes-enquête

PARIS

Un nouveau carnage a peut-être été évité de justesse quelques jours après les attentats du 13 novembre à Paris: l'organisateur présumé des attaques, Abdelhamid Abaaoud, prévoyait une nouvelle action kamikaze près de la capitale française, ont révélé mardi les enquêteurs.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

France-attentats-enquête-police

PARIS

Instauré au lendemain des attentats du 13 novembre à Paris, l'état d'urgence est plébiscité par les Français dont la vie quotidienne s'en trouve peu perturbée, cependant ses effets sur la lutte contre le terrorisme semblent pour l'heure limités et certains dénoncent des dérapages.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

France-attentats-jihadistes-enquête-Belgique

PARIS

Face à la mobilisation sans précédent des forces de l'ordre, en France et en Belgique, il faut s'attendre à ce que les réseaux jihadistes plongent dans la clandestinité et attendent, peut-être des mois, pour repasser à l'action, estiment des spécialistes.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

France-attentats-jihadistes-diplomatie

PARIS

En 2012, Laurent Fabius estimait que Bachar al-Assad n'avait pas sa place sur terre. Aujourd'hui, François Hollande fixe comme priorité absolue la destruction de l'organisation jihadiste Etat islamique. En trois ans, la diplomatie française, qui se voulait "moralement juste", a été rattrapée par la sanglante réalité syrienne.

(RECIT) 700 mots DEJA TRANSMIS

Belgique-attentats-jihadistes-politique

BRUXELLES

La Belgique, en état d'alerte terroriste, est accusée d'avoir laissé se développer un terrain favorable à l'émergence sur son sol de jihadistes en péchant par excès de "communautarisme" ou en s'égarant dans des débats institutionnels sans fin. Sans les rejeter toutes, les critiques, experts et éditorialistes nuancent ces critiques.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

UE-attentats-jihadistes-sécurité

BRUXELLES

Diplomates et fonctionnaires européens faisaient de leur mieux mardi pour continuer à travailler normalement malgré la fermeture du métro et des écoles pour le quatrième jour consécutif à Bruxelles, la capitale de l'Europe, en alerte maximale après les attentats de Paris.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)

TUNISIE/ATTENTAT

================

Tunisie-attentats-sécurité-politique

TUNIS

L'état d'urgence a été réinstauré mardi soir en Tunisie après la mort d'au moins 12 agents de la sécurité présidentielle dans un attentat contre leur bus en plein centre de la capitale.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Tunisie-attentats-sécurité-politique-doc

TUNIS

Principaux attentats et assassinats depuis 2013 en Tunisie, où au moins 12 personnes ont été tuées mardi dans un attentat contre un bus de la sécurité présidentielle à Tunis.

(REPERES) 420 mots DEJA TRANSMIS

PORTUGAL/POLITIQUE

==================

Portugal-élections-gouvernement-partis

LISBONNE

Plus de quarante ans après la Révolution des Oeillets, le Portugal se dote pour la première fois d'un gouvernement socialiste soutenu par les communistes et la gauche radicale, qui font bloc pour "tourner la page de l'austérité".

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Portugal-élections-gouvernement-partis

LISBONNE

Vieux routier de la politique portugaise, le socialiste Antonio Costa, 54 ans, a raté son pari de gagner les élections législatives, mais réussi un retour en force en accédant mardi au poste de Premier ministre, grâce à une alliance inédite avec la gauche radicale.

(PORTRAIT) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

ESPACE

======

USA-espace-aérospatiale-ingéniérie-fuséologie-science

WASHINGTON

La firme Blue Origin a réussi pour la première fois à faire atterrir en douceur une fusée après un vol suborbital non-habité, a annoncé mardi Jeff Bezos, patron d'Amazon et fondateur de cette société aérospatiale.

(PAPIER GENERAL) 650 mots =(PHOTO+VIDEO)= DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv-cls