NOUVELLES
24/11/2015 07:41 EST | Actualisé 24/11/2016 00:12 EST

Prévisions internationales du mardi 24 novembre 2015 (actualisées à 16H30 GMT)

A LA UNE

WASHINGTON/PARIS/BRUXELLES - Le président français François Hollande est reçu à Washington par Barack Obama dans le cadre de son offensive contre les jihadistes de l'Etat islamique après les attentats de Paris.

- La capitale belge vit toujours en état d'alerte maximale.

ANKARA - L'armée turque a abattu un avion militaire russe à proximité de la frontière avec la Syrie, suscitant la colère de Vladimir Poutine.

LISBONNE - Le Portugal s'est doté d'un gouvernement socialiste anti-austérité, soutenu par les communistes et la gauche radicale.

FRANCE/BELGIQUE/ATTENTATS/DIPLOMATIE

====================================

France-Belgique-attentats-jihadistes-enquête

PARIS

Onze jours après les attentats meurtriers de Paris, les présidents François Hollande et Barack Obama se retrouvent à Washington pour durcir la lutte contre les jihadistes de l'Etat islamique (EI), alors que les Occidentaux s'inquiètent du risque de nouvelles attaques.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

France-attentats-enquête-police

PARIS

Entré en vigueur au lendemain des attentats du 13 novembre à Paris, l'état d'urgence perturbe peu la vie quotidienne des Français, alors que ses résultats dans la lutte contre le terrorisme semblent pour l'heure limités et que certains dénoncent des dérapages.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 17H30 GMT

France-attentats-jihadistes-enquête-Belgique

PARIS

Face à la mobilisation sans précédent des forces de l'ordre, en France et en Belgique, il faut s'attendre à ce que les réseaux jihadistes plongent dans la clandestinité et attendent, peut-être des mois, pour repasser à l'action, estiment des spécialistes.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

France-attentats-jihadistes-diplomatie

PARIS

En 2012, Laurent Fabius estimait que Bachar al-Assad n'avait pas sa place sur terre. Aujourd'hui, François Hollande fixe comme priorité absolue la destruction de l'organisation jihadiste Etat islamique. En trois ans, la diplomatie française, qui se voulait "moralement juste", a été rattrapée par la sanglante réalité syrienne.

(RECIT) 700 mots DEJA TRANSMIS

Belgique-attentats-jihadistes-politique

BRUXELLES

La Belgique, en état d'alerte terroriste, est accusée d'avoir laissé se développer un terrain favorable à l'émergence sur son sol de jihadistes en péchant par excès de "communautarisme" ou en s'égarant dans des débats institutionnels sans fin. Sans les rejeter toutes, les critiques, experts et éditorialistes nuancent ces critiques.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 17H00 GMT

UE-attentats-jihadistes-sécurité

BRUXELLES

Diplomates et fonctionnaires européens faisaient de leur mieux mardi pour continuer à travailler normalement malgré la fermeture du métro et des écoles pour le quatrième jour consécutif à Bruxelles, la capitale de l'Europe, en alerte maximale après les attentats de Paris.

(REPORTAGE) 600 mots 17H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)

TURQUIE/SYRIE/CONFLIT

=====================

Syrie-Turquie-conflit

ANKARA

La Turquie a abattu mardi un avion militaire russe qui avait, selon elle, violé son espace aérien à sa frontière avec la Syrie, provoquant une brusque escalade de la tension avec Moscou qui complique les efforts de formation d'une coalition antijihadiste mondiale.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Turquie-Syrie-conflit-armée-Russie-diplomatie

LONDRES

La Turquie a abattu mardi un avion militaire russe à la frontière syrienne, suscitant la colère de Moscou et les craintes de la communauté internationale quant aux conséquences de cet incident.

(QUESTIONS REPONSES) 600 mots 17H00 GMT

PORTUGAL/POLITIQUE

==================

Portugal-élections-gouvernement-partis

LISBONNE

Plus de quarante ans après la Révolution des Oeillets, le Portugal se dote pour la première fois d'un gouvernement socialiste soutenu par les communistes et la gauche radicale, qui font bloc pour "tourner la page de l'austérité".

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Portugal-élections-gouvernement-partis

LISBONNE

Vieux routier de la politique portugaise, le socialiste Antonio Costa, 54 ans, a raté son pari de gagner les élections législatives, mais réussi un retour en force en accédant mardi au poste de Premier ministre, grâce à une alliance inédite avec la gauche radicale.

(PORTRAIT) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Turquie-politique-gouvernement

ANKARA

Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu a dévoilé mardi la composition de son nouveau gouvernement, marqué par la présence à des postes clés de fidèles du président Erdogan, dont le gendre a été nommé ministre de l'Energie.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 17H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Israël-Palestiniens-conflit-USA-violences-diplomatie

JERUSALEM

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a vigoureusement condamné mardi à Jérusalem les attentats palestiniens en engageant des discussions avec les dirigeants israéliens et palestiniens sur les moyens de réduire les violences qui se sont poursuivies au moment même de son arrivée.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AMERIQUES

=========

Canada-Syrie-réfugiés-immigration-gouvernement

MONTREAL

Le Canada, qui s'apprête à accueillir 25.000 réfugiés syriens d'ici la fin de l'année, priorisera pour des raisons de sécurité des familles, des femmes et des enfants, selon les informations qui circulent avant l'annonce officielle mardi des détails du plan gouvernemental.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 18H00 GMT

USA-croissance-économie-taux

WASHINGTON

La croissance américaine a affiché un rythme solide au 3e trimestre à 2,1%, un nouvel argument pour la politique de resserrement monétaire envisagée par la Banque centrale et qu'elle pourrait entamer dès sa réunion de la mi-décembre.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 17H00 GMT

Argentine-élections-présidentielle-dictature-procès-histoire

BUENOS AIRES

Un éditorial du journal La Nacion appelant à mettre un terme aux procès des crimes de la dictature (1976-1983) a causé la stupeur en Argentine, ravivant de vieilles blessures, mais le président élu a assuré que le processus continuerait.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

CINEMA

======

Tunisie-culture-cinéma-société-prisons

PRISON DE BORJ ERROUMI (Tunisie)

La salle d'ordinaire réservée aux gardiens s'est remplie de bon matin de prisonniers venus regarder un film. Cette année, les Journées cinématographiques de Carthage se délocalisent en prison pour amener un moment d'"évasion" aux détenus.

(REPORTAGE) 600 mots 17H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv