NOUVELLES
23/11/2015 19:41 EST | Actualisé 23/11/2016 00:12 EST

Le pétrole orienté en légère hausse en Asie

Les cours du brut étaient orientés mardi en légère hausse, mais les investisseurs demeuraient dans l'attente de la publication des chiffres des réserves américaines de pétrole.

Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier prenait 16 cents à 41,91 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, la référence européenne du brut, pour livraison en janvier, progressait de 17 cents à 45,00 dollars.

Les stocks américains d'or noir, annoncés chaque semaine, sont un indicateur très attendu de l'état de la demande dans la première économie mondiale.

Les investisseurs s'attendent à ce que les chiffres qui seront publiés mercredi pointent une nouvelle augmentation des réserves lors de la semaine qui s'est achevée le 20 novembre.

Les cours du brut ont été divisés par plus de deux depuis 18 mois en raison notamment d'un ralentissement de l'économie des pays émergents qui pèse sur la demande en or noir.

Dans le même temps, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu un haut niveau de production, contribuant à installer une situation de surabondance de l'offre préjudiciable aux cours.

Lundi, le cours du baril de "light sweet crude" a cédé 15 cents à 41,75 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent a en revanche gagné 17 cents à 44,83 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

mba/dan/jac/plh