NOUVELLES
24/11/2015 04:58 EST | Actualisé 24/11/2016 00:12 EST

Le ministre syrien des Affaires étrangères mercredi à Moscou

Le chef de la diplomatie syrienne Walid Mouallem se rendra mercredi à Moscou pour rencontrer son homologue russe Sergueï Lavrov, a indiqué mardi à l'AFP la conseillère du président Bachar al-Assad, Bouthaina Chaabane, qui fera partie de la délégation.

"Nous aurons des échanges de vue à propos de la réunion de Vienne et de la situation actuelle", a-t-elle précisé.

"La Russie et l'Iran font de leur mieux pour amener l'Occident à comprendre ce qui se passe en Syrie mais pour l'Occident le peuple syrien n'est pas une priorité", a-t-elle souligné.

"Les Russes comprennent parfaitement ce qui se passe en Syrie et ils sont tout à fait sérieux et honnêtes", a souligné Mme Chaabane.

La rencontre entre MM. Mouallem et Lavrov aura lieu vendredi, a-t-elle précisé.

Le calendrier de sortie de crise adopté le 14 novembre à prévoit une réunion entre le pouvoir et l'opposition d'ici au 1er janvier 2016, la formation d'un gouvernement de transition dans les six mois, l'adoption d'une nouvelle constitution puis la tenue d'élections libres dans les dix-huit mois.

Une vingtaine de pays, dont les alliés russe et iranien de Damas, ont participé à cette réunion à laquelle le régime Assad n'était pas invité.

La Russie est intervenue le 30 septembre dans la guerre en Syrie au côté des forces du régime en menant des raids aériens contre les jihadistes et les rebelles.

chz-sk/tp