NOUVELLES
24/11/2015 16:50 EST | Actualisé 24/11/2016 00:12 EST

La vidéo de la mort d'un adolescent noir à Chicago fait craindre des émeutes

CHICAGO — Un policier blanc de Chicago ayant atteint par balle un adolescent noir à 16 reprises, l'an dernier, a été accusé, mardi, de meurtre prémédité. Quelques heures plus tard, la Ville a dévoilé une vidéo explicite de la mort du jeune homme, faisant craindre des émeutes dans la ville.

Des centaines de personnes manifestaient dans un certain calme en milieu de soirée, mardi. Plusieurs se sont réunies devant le quartier général de la police du premier district de Chicago. Des agents ont formé une ligne afin d'empêcher les protestataires de pénétrer dans l'édifice.

Les manifestants ont lancé des slogans anti-policiers, certains scandant: «ne m'abattez pas».

Un porte-parole de la police a indiqué que deux personnes ont été arrêtées, ajoutant qu'il ne connaissait pas les motifs de leur arrestation.

Des responsables de la Ville et des leaders de la communauté se préparaient pour le dévoilement de cette vidéo, craignant le genre de violences ayant eu cours dans des villes comme Baltimore et Ferguson, après que de jeunes hommes noirs eurent été abattus par la police ou morts en détention.

Un juge avait ordonné que l'enregistrement soit rendu public d'ici mercredi. Peu de temps avant le dévoilement des images mardi soir, le maire de Chicago et le chef de la police avaient appelé au calme.

Le porte-parole de la police Garry McCarthy a affirmé que les gens avaient «le droit d'être en colère, le droit de manifester», mais qu'ils n'avaient pas le droit de commettre des «actes criminels».

La portion importante de la vidéo dure moins de 40 secondes, et ne compte pas d'enregistrement audio.

Laquan McDonald, 17 ans, apparaît à l'écran sur une route à quatre voies où sont immobilisés en plein coeur des véhicules de la police. Alors qu'il avance à un léger pas de course, seul au milieu de la route, il semble remonter son pantalon et puis ralentir, s'éloignant de deux agents qui sortent d'un véhicule et brandissent leurs armes.

Presque immédiatement, l'un des agents semble tirer d'une courte distance. Laquan McDonald tournoie et s'écrase au sol. Le deuxième agent baisse son arme de manière simultanée.

La voiture filmant la scène continue d'avancer jusqu'à ce que les agents ne soient plus dans le cadre. Puis le jeune homme peut être vu couché au sol, bougeant à l'occasion. Au moins deux petits nuages de fumée peuvent être aperçus émanant de son corps alors que l'agent continue de tirer.

La police a affirmé que l'adolescent avait un couteau. La procureure fédérale du comté de Cook Anita Alvarez a affirmé mardi qu'un couteau de trois pouces dont la lame était retranchée dans son manche avait été retrouvé sur les lieux.