NOUVELLES
24/11/2015 09:45 EST | Actualisé 24/11/2016 00:12 EST

La croissance économique des États-Unis a été révisée à 2,1% au 3e trimestre

WASHINGTON — La croissance économique des États-Unis a été un peu plus forte au troisième trimestre qu'on ne l'avait précédemment estimé, essentiellement parce que les entreprises ont regarni leurs entrepôts de façon plus importante.

L'économie d'ensemble, mesurée par la valeur du produit intérieur brut, a avancé à un taux annuel de 2,1 pour cent pendant le trimestre de juillet à septembre, a indiqué mardi le département du Commerce. Son évaluation précédente du PIB avait été de 1,5 pour cent pour cette période.

Malgré cette révision, la croissance économique a ralenti par rapport à sa performance de 3,9 pour cent du deuxième trimestre. L'économie se remettait alors d'un difficile hiver qui avait pratiquement sapé l'activité du premier trimestre, pendant lequel la croissance n'a été que de 0,6 pour cent.

Les plus récentes données devraient être suffisantes pour que la Réserve fédérale des États-Unis continue d'envisager une hausse de ses taux d'intérêt lors de sa rencontre du mois prochain. Le marché de l'emploi continue d'être en bonne santé et la baisse des prix de l'essence devrait encourager les dépenses des consommateurs, ce qui pourrait faire grimper la croissance du PIB pour le trimestre en cours à 2,5 pour cent ou mieux, prévoient les économistes.

Un ralentissement dans l'approvisionnement des entreprises a retranché 0,6 point de pourcentage à la croissance du troisième trimestre. Dans son évaluation précédente, le gouvernement avait cependant calculé que ce ralentissement avait coûté 1,4 point de pourcentage à l'activité économique du pays. Le département du Commerce procédera le mois prochain à une estimation finale des données sur le PIB pour le trimestre estival.