NOUVELLES
24/11/2015 04:51 EST | Actualisé 24/11/2016 00:12 EST

La commission d'éthique de la FIFA demande une suspension à vie pour Platini

PARIS — La commission d’éthique de la FIFA a demandé une suspension à vie pour Michel Platini, affirme l'avocat du Français, une mesure qui écarterait le président de l'UEFA de la course à la succession de Sepp Blatter.

Thibaut d'Ales a déclaré à l'Associated Press que la sanction maximale a été demandée lorsque le service des enquêtes du comité d'éthique de la FIFA a présenté son rapport final.

Platini sera entendu par le juge à l'éthique de la FIFA, Joachim Eckert, en décembre.

Platini purge actuellement une suspension de 90 jours à la suite d'un paiement de deux millions $ de la FIFA qu'il a reçu en 2011 à titre de salaire avec effet rétroactif. Il a travaillé comme conseiller du président Blatter de 1998 à 2002, qui fait également l'objet d'une enquête de la commission d'éthique.

Platini nie avoir commis un acte répréhensible et a expliqué qu'il avait une entente verbale avec Blatter pour toucher cet argent.

Eckert devrait rendre ses verdicts dans les cas de Platini et Blatter en décembre. Toute sanction peut être contestée devant le comité d'appel de la FIFA et le Tribunal arbitral du sport.