NOUVELLES
24/11/2015 06:25 EST | Actualisé 24/11/2016 00:12 EST

Japon: une statue de Bouddha, mimant la star du rugby nippon, assaillie par les fans

Au Japon, depuis des semaines, un temple est assailli par des fans de rugby, venus en masse admirer un Bouddha géant en or. La raison? La statue fait le même signe de main que le joueur adulé du XV de Japon, Ayumu Goromaru, avant de frapper le ballon entre les poteaux.

Le nombre de visiteurs dans ce lieu saint devenu sanctuaire sportif malgré lui, a quintuplé ces dernières semaines. Et pour cause... Des supporters impatients ont pris d'assaut le temple Seki-Zenkoji en plein centre du Japon pour observer la statue, mains jointes avec les index qui se touchent pointés vers le haut.

Cette posture est celle de l'arrière du XV du Japon Goromaru avant de tirer ses pénalités ou de transformer ses essais, devenu célèbre et désormais imité par enfants, fans et autres.

En inscrivant 24 points au total, Goromaru a marqué de son sceau la victoire du Japon contre l'Afrique du Sud (32-34) lors du 1er tour de Coupe du Monde en septembre.

"Les week-ends, jusqu'à un millier de personnes viennent rendre hommage chaque jour", a rapporté à l'AFP, Shunkai Sato, le grand prêtre du temple.

Le gardien du lieu ne s'attendait pas à ce que ce que cette statue de trois mètres, venue de Chine il y a cent ans, serait un jour en lien avec la star de rugby.

"Je pense que c'est une bonne chose car plus de gens se sentent proche du Bouddhisme et de Bouddha ici", s'est-il félicité.

oh/kgo/jv/kte/cto