DIVERTISSEMENT
24/11/2015 01:35 EST

À la rencontre de la communauté de Saint-Élie-de-Caxton avec Fred Pellerin

Radio-Canada

Le conteur Fred Pellerin a dévoilé lundi une nouvelle série documentaire, dans laquelle il nous fait découvrir les secrets bien gardés de son village natal de Saint-Élie-de-Caxton.

Dans les quatre émissions de Saint-Élie-de-légendes, qui seront diffusées du 8 au 29 décembre sur ICI Radio-Canada Télé, il nous présente des hommes et des femmes qui ont tout le potentiel pour devenir les personnages principaux des légendes qu'il raconte en spectacle.

« Le village, il s'est « légendifié » beaucoup et il était déjà en processus de « légendification » bien avant que j'arrive pour secouer cette boîte-là. »

— Fred Pellerin

Saint-Élie-de-Caxton est la source principale d'inspiration des contes de Fred Pellerin, mais ce n'est pas lui qui est en vedette dans cette nouvelle série documentaire, ce sont les habitants du village. Fred lève enfin le voile sur ces personnages avec lesquels il y a grandi.

« J'ai toujours joué à les protéger un peu, parce qu'à partir du jour où il y a des caméras qui se sont mises à débarquer à Saint-Élie, je ne voulais pas que ces gens-là soient dérangés dans leur quotidien. Moi, je raconte des histoires sur leurs vies, mais je n'avais pas envie que ces gens-là aient à les subir. »

— Fred Pellerin

C'est donc à travers la lorgnette respectueuse du conteur qu'on découvre ces hommes et ces femmes en voie de « légendification ».

Tournée à l'occasion du 150 e anniversaire de Saint-Elie-de-Caxton, la série documentaire de quatre émissions illustre la vitalité de cette communauté qui est aussi inspirante dans la réalité que dans les légendes de Fred Pellerin.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Guide de voyage pour les fans de séries télé Voyez les images