DIVERTISSEMENT
24/11/2015 12:56 EST

Le cinéma Excentris suspend sa programmation

Radio-Canada

Le cinéma Excentris, un des rares diffuseurs de cinéma d'auteur à Montréal, est contraint de suspendre sa programmation à compter de mardi midi.

L'établissement du boulevard Saint-Laurent est aux prises avec un problème d'approvisionnement de films, qui l'aurait empêché de diffuser plusieurs films attendus pendant la période des Fêtes et aurait mis en péril sa rentabilité.

La nouvelle, qui courrait depuis la matinée sur les réseaux sociaux, a été confirmée par un membre du conseil d'administration, qui met en cause la concentration des entreprises de distribution. L'établissement tire 80 % de ses revenus des films indépendants à plus grande portée (Woody Allen, Quentin Tarantino ou Wim Wenders), qui représentent seulement 20 % de sa programmation. Le cinéma diffuse donc en majorité des films de niche qui ne peuvent assurer sa rentabilité.

Les réactions à la nouvelle ont été nombreuses, plusieurs producteurs étant forcés de reporter la sortie prochaine de leurs films. Louis Dussault, de K-Films Amérique, a notamment dénoncé la situation par voie de communiqué.

« Que font la SODEC et le Ministère de la Culture du Québec, et la Ville de Montréal pour laisser faire une telle chose, le Québec ne peut pas se payer la plus belle salle de cinéma qui programme du cinéma international à l'année longue et des documentaires ? »

Le cinéma Excentris maintient toutefois la location de films en ligne et la tenue d'événements corporatifs et de lancements de presse.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Films de la semaine - 20 novembre 2015 Voyez les images