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24/11/2015 07:47 EST | Actualisé 24/11/2015 07:54 EST

Comment l'espace aérien est-il découpé alors que la Turquie accuse la Russie d'avoir violé le sien? (CARTE)

ICAO

L'armée turque a abattu ce mardi 24 novembre un appareil militaire russe qui avait, selon Ankara, violé son espace aérien près de sa frontière avec la Syrie, l'incident le plus grave depuis le début de l'intervention controversée de Moscou aux côtés du régime de Damas.

L'aéronef, un chasseur-bombardier de type Sukhoï Su-24, se serait introduit dans l'espace aérien du pays sans en demander l'autorisation. Selon l'état-major turc –qui a publié une déclaration sur son site internet– le chasseur-bombardier avait été mis en garde "dix fois en l'espace de cinq minutes" avant d'être abattu.

Le ministère russe de la Défense a catégoriquement démenti ces allégations. "Aujourd'hui, sur le territoire syrien, à cause de tirs présumés venant du sol, un avion Su-24 appartenant aux forces aériennes russes déployées en Syrie, s'est écrasé", a indiqué le ministère dans un communiqué. Il "se trouvait exclusivement dans l'espace aérien syrien", a-t-il assuré. Mais l'espace aérien, ça marche comment?

Cet espace est découpé en coopération avec l’Organisation de l'aviation civile internationale (ICAO), qui a vu le jour officiellement en 1947. Il est régulé par de nombreuses autres instances comme l'Association internationale du transport aérien au niveau mondial, l'European aviation safety agency et Eurocontrol pour le ciel européen et au niveau national avec des organismes comme la Direction générale de l'aviation civile en France.

Comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous, ce découpage est très variable. Une zone, appelée "Flight information region", peut aussi bien englober plusieurs pays que s'étendre seulement sur une partie d'un État.

Il n'existe pas de critère précis pour ce partage de l'espace aérien à l'échelle mondiale. En accord avec l'ICAO, il s'explique généralement par des motivations administratives des pays ou leur capacités techniques à assurer à chaque zone un service d'information de vol et d'alerte sur les aérodromes qu'elle abrite.

(cliquez sur l'icône représentant une petite maison ci-dessous si la carte n’apparaît pas)