NOUVELLES
24/11/2015 10:11 EST | Actualisé 24/11/2016 00:12 EST

C1 - Barcelone qualifié avant de jouer, Valence loupe le coche

Le match nul entre le BATE Borisov et Leverkusen (1-1) a entraîné la qualification du tenant du titre Barcelone avant même d'affronter l'AS Rome mardi pour la 5e journée de Ligue des champions, Valence ratant l'occasion de se qualifier chez le Zenit Saint-Pétersbourg (défaite 2-0).

Avec 10 points, contre 5 pour Rome et Leverkusen et 4 pour Borisov, le FC Barcelone ne peut plus terminer en dessous des deux premières places de son groupe E, qualificatives pour les huitièmes de finale. Mikhail Gordeichuk a inscrit le but du club biélorusse en tout début de match (2e), mais Admir Mehmedi a égalisé pour Leverkusen (68e).

Quant à Valence, le club espagnol a loupé une occasion de valider son ticket pour les huitièmes de finale. Une victoire lui aurait permis de le faire, face à une équipe déjà qualifiée et invaincue.

Mais bloqués à six points, les Valencians pourraient être dépassés par Lyon au terme de la 6e et dernière journée, à condition que l'OL remporte tous ses matches, ou par La Gantoise si elle en fait de même.

Complètement débordés par la puissance offensive du club russe en première période, les Espagnols ont rapidement concédé l'ouverture du score. Oleg Shatov a expédié au fond des filets de Valence un service plein axe d'Artem Dzyuba dès la 15e minute.

Les Russes, qui ont donc remporté tous leurs matches de Ligue des champions, ont alourdi le score sur une contre-attaque aux allures de démonstration collective, qui a vu Dzyuba pousser au fond des filets un service en or de son capitaine Danny à la 74e. Ce qui lui permet de rejoindre le Madrilène Cristiano Ronaldo en tête du classement des buteurs de la compétition avec 5 réalisations.

cda/ybl/sk