NOUVELLES
24/11/2015 04:45 EST | Actualisé 24/11/2016 00:12 EST

Avion russe abattu: les Etats-Unis "pas impliqués" (responsable défense)

L'armée américaine n'est "pas impliquée" dans l'incident au cours duquel l'armée turque a abattu mardi un avion militaire russe qui avait, selon elle, violé l'espace aérien turc à la frontière avec la Syrie, a déclaré un responsable de la défense américaine.

"Nos alliés turcs nous ont informé que leurs avions militaires avaient abattu un avion de combat russe près de la frontière syrienne après que celui-ci a violé l'espace aérien turc mardi", a rapporté ce responsable s'exprimant sous couvert d'anonymat.

"Nous pouvons confirmer que les Etats-Unis n'étaient pas impliqués dans cet incident", a-t-il ajouté.

Les Etats-Unis ont une forte présence militaire en Turquie, d'où ils font décoller des avions depuis la base aérienne d'Incirlik, dans le cadre de la coalition antijihadistes qu'ils conduisent en Irak et en Syrie.

Des responsables du Pentagone ont à plusieurs reprises dénoncé les agissements et tactiques des pilotes russes et des violations de l'espace aérien turc depuis l'engagement de Moscou en Syrie fin septembre.

L'armée turque a affirmé que l'avion russe avait été abattu par deux F-16 après avoir violé l'espace aérien turc et été mis en garde "dix fois en l'espace de cinq minutes".

Le Kremlin a assuré que l'avion se trouvait dans l'espace aérien syrien et dénoncé un "incident très sérieux".

wat/faa/elc