NOUVELLES
24/11/2015 02:25 EST | Actualisé 24/11/2016 00:12 EST

Avion russe abattu: l'Otan "suit la situation de près", "en contact avec les autorités turques"

L'Otan "suit la situation de près" et est "en contact avec les autorités turques" après que la Turquie, membre de l'organisation, a abattu mardi un appareil militaire russe ayant violé selon Ankara son espace aérien, a indiqué un responsable de l'Alliance.

"L'Otan suit la situation de près. Nous sommes en contact avec les autorités turques", s'est contenté d'indiquer ce responsable, interrogé par l'AFP après l'incident le plus grave depuis le début de l'intervention de Moscou aux côtés du régime de Damas.

Le 5 octobre, le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, avait appelé "la Russie à pleinement respecter l'espace aérien de l'Otan et à éviter une escalade des tensions avec l'Alliance".

"En Syrie, nous avons observé une escalade inquiétante des activités militaires russes", avait-il déclaré, trois jours plus tard, le 8 octobre, au cours d'une réunion des 28 ministres de la Défense de l'Alliance à Bruxelles.

"Ceci est particulièrement pertinent au regard des violations récentes de l'espace aérien de l'Otan par des avions russes", avait-il estimé après qu'Ankara eut vivement dénoncé des incursions aériennes russes à la frontière turco-syrienne.

cds/agr/pt