DIVERTISSEMENT
24/11/2015 02:19 EST | Actualisé 24/11/2015 02:22 EST

14es Sommets du cinéma d'animation: foisonnante programmation

Du 25 au 29 novembre, La Cinémathèque québécoise accueillera les traditionnels Sommets du cinéma d’animation. Au programme de cette 14e édition, 135 courts métrages et trois longs métrages. Le public pourra également participer à plusieurs activités, dont trois classes de maître, trois rétrospectives et une exposition.

En ouverture, le documentaire d’animation La Montagne magique réalisé par Anca Damian. Présenté au dernier festival d’Annecy, ce film retrace la vie de l’aventurier polonais Adam Jacek Winkler, de son arrivée à Paris dans les années 60, jusqu’à son départ pour l’Afghanistan dans les années 1980.

En compétition, des centaines de courts-métrages en provenance du monde entier tel Endgame de l’Anglais Phil Mulloy, Le repas dominical de la Française Céline Devaux ou Le Roi des aulnes du Suisse de Georges Schwizgebel.

Signalons les présences de plusieurs Québécois comme Nicolas Brault (Squame) et Claude Cloutier (Autos Portraits). Le film du dessinateur Cloutier vient d’ailleurs d’être retenu dans la liste des dix films toujours dans la course pour le prestigieux Oscar du meilleur court métrage d'animation.

Les Sommets accueilleront le réalisateur Patrick Bouchard (Les ramoneurs cérébraux) pour une classe de maître entourée de ses marionnettes et de ses maquettes. Suivrons les Albertains Wendy Tilby et Amanda Forbis, les artisans derrière le magnifique When the Day Breaks.

Le compositeur et musicien italien, Andrea Martignoni, sera de passage en ville pour s’entretenir sur l’art de combiner la musique et les sons afin de construire la trame sonore d’un film d’animation. Il participera aussi à la performance Ballade sur Blinkity Blank, hommage à Norman McLaren, en compagnie de Pierre Hébert.

En plus d’une rétrospective sur l’animation italienne, le festival organisera l’exposition photographique «Montréal, août 1967: Le cocktail du siècle» présentant des clichés des artistes Otto Messmer (Félix le Chat), Len Lye, Walter Lantz (Woody Woodpecker), Peter Foldès ou encore Norman McLaren, Bob Clampett (Tweety Bird) et Chuck Jones (Bugs Bunny, Daffy Duck).

Le jeune public aura l’opportunité d’assister aux projections du populaire Paddington de Paul King et d’Avril et le monde truqué de Franck Ekinci et Christian Desmares, basé sur l’univers graphique de Jacques Tardi.

Pour clôturer la manifestation, Adama de Simon Rouby. Mise en nomination aux European Film Awards, cette colorée production française narre l’histoire d'un jeune Africain qui quitte son pays, à la recherche de son frère, et se retrouve plongé dans l'Europe de la Première Guerre mondiale.

Pour plus d'informations, c'est ici.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Films de la semaine - 20 novembre 2015 Voyez les images