DIVERTISSEMENT
23/11/2015 09:20 EST | Actualisé 23/11/2015 09:20 EST

109 000 visiteurs au 38e Salon du livre de Montréal

109 000 visiteurs, 2000 auteurs, 1000 maisons d’édition et plus de 4600 séances de dédicaces : l’organisation du Salon du livre de Montréal (SLM) se réjouit du bilan de sa 38e édition, qui a pris fin lundi, après six jours d’animations, de rencontres, de tables rondes et d’achats de bouquins.

Des 109 000 personnes qui ont traversé les tourniquets de la Place Bonaventure, on dénombre 99 500 individus du grand public, une augmentation de 2% par rapport à 2014. Les matinées scolaires ont, pour leur part, généré 9500 entrées, malgré une diminution du nombre de groupes scolaires, en raison des moyens de pression actuels des enseignants.

Galerie photo 38e Salon du livre de Montréal Voyez les images

Le volet web du SLM a aussi connu une belle popularité, avec 15 500 abonnés Facebook et près de 1 000 000 de clics sur le site, provenant à 60% de nouveaux internautes.

Rappelons que les invités d’honneur du Salon du livre, cette année, étaient José Acquelin, Jean Désy, Gilles Laporte, Monique Proulx, Audrée Wilhelmy, Larry Tremblay, Éric-Emmanuel Schmitt, Kitty Crowther et Sampar.

Parmi les autres personnalités qui ont fait la joie des petits et grands lecteurs sur place, mentionnons Ricardo, India Desjardins, Marie Laberge, Nicolas Dickner, Danièle Henkel et Stéphane Dompierre.

La région du monde à l’honneur, la Martinique, avait son kiosque exposant la diversité de sa culture et de sa production littéraire avec une quinzaine d’écrivains, d’illustrateurs, d’éditeurs et de libraires.

Membre de l’Académie française, nommé Immortel du Salon du livre de Montréal, Dany Laferrière a reçu le Grand prix de littérature Ludger-Duvernay, remis par la Société Saint-Jean-Baptiste, pour son exceptionnelle contribution à la richesse de la littérature québécoise. Il a accepté la distinction en présence du maire de Montréal, Denis Coderre, et de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre.

Le prix Fleury-Mesplet, attribué à une personne ou un organisme qui contribue au progrès de l’édition québécoise, a été remis à Jean-Marc Gagnon et Félix Maltais, dont on tenait à saluer le parcours exceptionnel et l’excellence dans le domaine de l’édition scientifique.

On a par ailleurs inauguré, lors de l’ouverture du Salon, mercredi dernier, la Maison des libraires, lieu de rendez-vous de l’Association des libraires du Québec. La cérémonie de lancement du 38e SLM a également été l’occasion d’octroyer le prix Marcel-Couture, allant à un ouvrage illustré de grande qualité, à Sophie Imbeault, des Éditions du Septentrion, pour la publication du premier tome de Curieuses histoires des plantes du Canada.

La campagne La lecture en cadeau, chapeautée par la Fondation de l’Alphabétisation, a permis de recueillir plus de 1200 livres neufs pour des enfants défavorisés.

La 39e mouture du Salon du livre de Montréal aura lieu du 16 au 21 novembre 2016. Le Mexique sera alors le pays à l’honneur.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo 10 livres de tous horizons à lire sans hésiter Voyez les images