NOUVELLES
23/11/2015 05:36 EST | Actualisé 23/11/2016 05:12 EST

Syrie: l'armée reprend deux localités au groupe État islamique

L'armée syrienne du président Bachar al-Assad a repris lundi au groupe jihadiste État islamique (EI) une ville dans le centre de la Syrie après plus d'une vingtaine de jours de combats, selon des médias officiels et une ONG.

"L'armée, en coopération avec les groupes de défense populaire (milices prorégimes), a pris le contrôle de Mahin et du village de Hawarine dans le sud-est de la province de Homs (centre)", a indiqué la télévision d'État citant une source au sein de l'armée.

"L'armée a infligé de lourdes pertes à Daech", acronyme en arabe du groupe EI qui s'était emparé début novembre de la ville de Mahin, a ajouté la télévision.

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a confirmé l'avancée de l'armée syrienne appuyée par des avions et des hélicoptères russes, faisant état de dizaines de morts et de blessés parmi les jihadistes.

La reprise de Mahin intervient alors que le président russe Vladimir Poutine et le guide suprême iranien Ali Khamenei, proches alliés du régime Assad, s'entretiendront de la guerre en Syrie lundi à Téhéran. Le secrétaire d'État américain John Kerry est lui à Abou Dhabi pour évoquer avec certains de ses homologues arabes ce conflit qui a fait plus de 250.000 morts depuis 2011.

Selon le directeur de l'OSDH, l'armée devrait continuer son avancée vers Al-Qaryataïne, située à une quinzaine de kilomètres à l'est de Mahin et contrôlée par l'EI depuis début août. Les jihadistes y avaient détruit un monastère syriaque catholique du Ve siècle.

Toujours dans la province centrale de Homs, les forces du régime de M. Assad progressaient aussi lundi vers la cité antique de Palmyre, avec l'appui d'hélicoptères russes, a ajouté M. Abdel Rahmane.

Depuis son entrée à Palmyre en mai, l'EI y a détruit ses plus beaux temples et monuments inscrits par l'Unesco au Patrimoine mondial de l'humanité.

La Russie est engagée militairement depuis le 30 septembre en Syrie où elle frappe des groupes rebelles et l'EI en appui aux forces du régime Assad.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Scènes de vie en Syrie Voyez les images