BIEN-ÊTRE
23/11/2015 03:13 EST | Actualisé 24/11/2015 09:53 EST

Jeane & Jax: une griffe montréalaise de sacs et d'accessoires de mode végétaliens

Courtoisie

Jeane & Jax est une griffe montréalaise de sacs et d'accessoires de mode végétaliens emmenée par Silvia Gallo, jeune entrepreneure montréalaise. Cet automne-hiver 2015-2016 est la 4e collection de la griffe.

Comment est née la griffe?

La griffe a été conçue avec une éthique forte en contradiction avec les pratiques cruelles infligées aux animaux et avec un vrai souci des matériaux. Silvia Gallo prône des valeurs éthiques et une responsabilité sociale -si bien que sa marque a reçu l'accolade de PETA à titre de marque mode végane aux meilleures pratiques anti-cruauté animale.

Les tendances automne-hiver 2015-2016

Au programme du: bleu, noir, taupe, bourgogne, autant de teintes qui surfent au coeur du nuancier hot de saison. Les sacs se déclinent en jolies pochettes que l'on peut accrocher au poignet, en modèles à brides que l'on peut glisser sur l'épaule ou tenir à la main - pile dans le mille des tendances désirables du moment!

Photo: Sac: FA1507 - 90$

Qu'est-ce que le cuir vegan? Les éclairages de notre journaliste Laure Juilliard

Des sacs végétaliens: qu'est-ce que cela signifie?

Autrefois on l’appelait faux cuir, similicuir ou cuir synthétique. De plus en plus, le terme « Vegan » vient donner un second souffle à ces appellations démodées vectrices de mauvaise qualité. Finie la vision « bas de gamme » du cuir imité et bienvenue à un nouveau mode de consommation engagée. Curieuses de comprendre les dessous de cette tendance, nous nous sommes intéressées à ce qu’est réellement le « cuir » végétalien. Décryptage.

Du cuir sans cuir

Le cuir végétalien rejoint le mouvement global Vegan, terme créé en 1944 aux États-Unis par le cofondateur de la Vegan Society, Donald Watson. Il se refuse à toute forme de consommation de produits issus des animaux, dans L’alimentation (viande, poisson, lait, œufs, miel, etc.), les cosmétiques (cire d’abeille, etc.) mais aussi la mode (laine, cuir, soie, etc.). Ainsi, parler de cuir végétalien est un paradoxe complet puisque ce n’est tout simplement pas du cuir.

Si l’on peut trouver louable la protection des animaux, n’oublions pas que les matériaux utilisés pour donner cet effet cuir proviennent de l’industrie du plastique, considérée comme extrêmement polluante. Le PVC (polychlorure de vinyle), élément le plus utilisé pour créer le faux cuir est particulièrement nocif pour l’environnement. Ainsi, pour que l’on puisse parler de marque végétalienne, il est primordial de bien s’assurer de l’engagement éco-responsable des entreprises.

Comment distinguer le cuir vegan du faux cuir?

Selon Kami Kreaps, blogueuse engagée pour VeganFashionBlog.com, [http://www.veganfashionblog.com/] tout est dans les détails. « La limite est mince. Généralement un sac en faux cuir est conçu avec des matériaux végétaliens [NDLR : c’est-à-dire exempt de toute matière animale]. Cependant ce n’est pas parce qu’il est fabriqué avec autre chose que du cuir qu’il est nécessairement végétalien. Beaucoup de fabricants qui se revendiquent Vegan utilisent des colles et des adhésifs qui ont été testés sur les animaux par exemple. Pour s’assurer du bien-fondé des marques, il est donc nécessaire de vérifier la qualité des produits et l’implication des entreprises dans la cause Vegan sur Internet, en lisant les commentaires des consommateurs sur des plateformes d’essai ou des forums. »

Galerie photo Ces stars vegan ou végétariennes Voyez les images