Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le policier, maître de Diesel, témoigne sur la mort de son chien

Le policier, maître de Diesel, témoigne sur la mort de son chien

Sa disparition a ému le monde entier. Lors des opérations à Saint-Denis, dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Paris, les terroristes ont tué Diesel, un des chiens d'assaut du Raid. Ce dimanche 22 novembre, le policier, maître du berger malinois, a témoigné au sujet de cette perte sur RMC.

Ce policier du Raid, qui s'exprime sous couvert d'anonymat, a rappelé le déroulé de l'intervention. Après de nombreux échanges de coups de feu et de grenades, c'est le silence. Une période de calme qui fait penser aux policiers que les suspects sont hors d'état de nuire. Pour le vérifier, ils décident d'envoyer Diesel en reconnaissance. "Il a fait le tour d'une première pièce, qui était dégagée. Il est donc passé dans la deuxième. Je l'ai vu s'élancer, je l'ai perdu de vue, et là des coups de feu ont retenti", raconte-t-il. Ces tirs seront fatals pour Diesel, qui est sans doute mort sur le coup.

Du travail et de la confiance

Rappelant que l'intervention de Diesel a probablement évité la mort de policiers, l'officier a expliqué pourquoi, ces chiens surentraînés ne peuvent pas être remplacés par des robots ou des drones. Contrairement à ces derniers, le "chien ouvre la voie au reste de la colonne, utilise tous ses sens pour détecter la présence d'individus, l'audition, la vue, le flair". Des capacités qui demandent beaucoup de travail ainsi qu'une relation forte entre le chien et son maître. "C'est une confiance mutuelle, il a parfaitement confiance en moi, j'ai parfaitement confiance en lui, chacun sait comment réagira l'autre sur le terrain", raconte-t-il.

Cette perte, qui a touché les hommes du Raid, a également ému au-delà de la France. "Ca ne peut que nous toucher. Surtout venant du monde entier. Tous ces messages de soutien, c'est vraiment important pour surmonter l'épreuve de la perte de Diesel", a remercié le policier.

INOLTRE SU HUFFPOST

Opération policière antiterroriste à Saint-Denis

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.