NOUVELLES
20/11/2015 23:45 EST | Actualisé 20/11/2016 00:12 EST

Prévisions internationales du samedi 21 novembre

A LA UNE

BRUXELLES/PARIS - Alerte terroriste maximale à Bruxelles et métro fermé; la traque d'un suspect des attentats du 13 novembre à Paris se poursuit en France et en Belgique

BAMAKO - Entrée en vigueur de l'état d'urgence au lendemain de l'attaque de l'hôtel Radisson qui a fait un moins 21 morts

ATTENTATS DE PARIS

==================

Belgique-France-attentats-jihadistes

BRUXELLES

L'alerte terroriste a été relevée samedi au niveau maximal dans la région de Bruxelles, où les métros ont été fermés, pendant que la traque d'un suspect se poursuit, huit jours après les pires attentats jihadistes commis sur le sol français.

(PAPIER GENERAL) 800 mots 09H30 =(PHOTO)=

France-attentats-jihadistes-enquête

PARIS

Un suspect évaporé dans la nature, une probable exfiltration au nez et à la barbe des autorités et a minima un rôle de logisticien dans les attentats de Paris... Le cas Salah Abdeslam est un mystère pour les enquêteurs qui ont perdu sa trace depuis le 14 novembre.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 12H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

France-attentats-jihadistes-enquête

PARIS

Le point sur l'enquête en France

(QUESTIONS-REPONSES) 700 mots 14H00 GMT

France-attentats-jihadistes

PARIS

"Comme dans un film", les jihadistes ont surgi d'une voiture, kalachnikov à la hanche. D'un calme olympien, ils ont commencé à tuer. Damien était à deux mètres de l'un d'eux, il s'en est tiré. C'était rue de Charonne au coeur de Paris, il y a une semaine.

(TEMOIGNAGE) 600 mots 09H00 GMT

Turquie-Syrie-conflit-France-attentats-jihadistes

ISTANBUL

Pendant longtemps, elle était "l'autoroute du jihad". Ces derniers mois, la Turquie est parvenue à réduire sur son sol la circulation des jihadistes qui vont et viennent en Syrie et elle promet désormais, après les attentats de Paris, de la tarir définitivement.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Irak-Turquie-UE-migrations-minorités-combats-jihadistes

DIYARBAKIR (Turquie)

Les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) ont été chassés de leur "capitale", Sinjar (nord de l'Irak) la semaine dernière. Mais nombre de Yazidis réfugiés en Turquie ne rentreront pas, certains envisageant même de poursuivre leur route vers l'ouest.

(TEMOIGNAGE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO)=

Danemark-France-attentats-jihadistes-police-social

COPENHAGUE

La ville d'Aarhus au Danemark s'enorgueillit de son programme original de prévention de la radicalisation jihadiste qui privilégie l'approche sociale, après le succès d'une expérience similaire menée auprès de membres de gangs.

(QUESTIONS-REPONSES) 550 mots DEJA TRANSMIS

MALI/ATTENTAT

=============

Mali-attentat-jihadistes

BAMAKO

Le Mali s'est réveillé samedi sous état d'urgence pour dix jours, au lendemain de la prise d'otages de l'hôtel Radisson Blu de Bamako, qui a fait une vingtaine de morts, revendiquée par le groupe jihadiste de l'Algérien Mokhtar Belmokhtar, en coopération avec Al-Qaïda.

(PAPIER GENERAL) 750 mots 11H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Syrie-conflit

Près de 40 personnes ont péri dans des raids russes et syriens intensifs contre un fief du groupe Etat islamique (EI) en Syrie, au moment où le Conseil de sécurité de l'ONU autorisait toutes les mesures "nécessaires" pour combattre l'organisation jihadiste.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS

AFRIQUE

=======

Nigeria-manifestation-politique-Biafra-indépendance

ONITSHA

Près de 50 ans après la guerre civile qui y a fait un million de morts, une nouvelle vague de manifestations revendiquant la création d'un Etat indépendant au Biafra déferle sur le Nigeria.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS = (PHOTO ARCHIVES) =

Ouganda-religion-catholique-pape-Vatican-Kenya

KAMPALA

La communauté catholique en Ouganda et les vendeurs de souvenirs attendent avec fébrilité l'arrivée dans une semaine du pape François qui visitera leur pays dans le cadre de sa première tournée en Afrique, laquelle l'emmènera aussi au Kenya et en République centrafricaine.

(PAPIER D'ANGLE) 560 mots DEJA TRANSMIS

ASIE

====

Afghanistan-conflit

MAÏMANA (Afghanistan)

Lorsqu'il y a quelques mois les rebelles talibans ont étendu leur insurrection à son pré carré du nord afghan, le général Abdul Rachid Dostum a vu rouge. L'ancien chef de guerre a battu le rappel de ses fidèles mais il s'est aussi allié à ses ennemis d'hier.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AMERIQUE

=========

USA-université-racisme-minorités-manifestation

NEW YORK (Etats-Unis)

Un mouvement de protestation contre l'inaction des dirigeants d'universités face aux discriminations rampantes contre les Noirs s'étend peu à peu sur les campus américains, provoquant une série de démissions et mettant au jour un malaise plus général.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

COP21

=====

Environnement-énergie-climat-ONU-COP21

PARIS

Stocker le CO2 sous terre pour lutter contre le réchauffement climatique: considérée comme indispensable par les spécialistes du climat, cette solution coûteuse tarde à se déployer, faute d'incitation financière pour les indutriels.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 09H00 GMT =(INFOGRAPHIE)=

INTERNET

=========

USA-technologies-internet-télécoms-piratage

WASHINGTON

Les pirates informatiques pourraient se préparer à de joyeuses fêtes avec l'arrivée entre les mains des consommateurs de millions de nouveaux --et potentiellement vulnérables-- appareils connectés à internet.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

CLIMAT/NATATION

===============

USA-environnement-gouvernement-climat-justice-COP21

MIAMI (Etats-Unis)

Une vingtaine d'enfants réclament devant la justice un engagement plus conséquent du gouvernement américain contre le réchauffement climatique, dans une plainte qui inquiète l'industrie pétrolière.

(PAPIER D'ANGLE) 680 mots DEJA TRANSMIS

France-Canada-Japon-USA-climat-record-natation

VANCOUVER (Canada)

Avec quatre ans de retard, le Français Benoît Lecomte met la dernière main à la préparation de sa traversée à la nage du Pacifique entre Tokyo et San Francisco (Etats-Unis), dont le départ est prévu dans les prochaines semaines.

(REPORTAGE) 550 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/pt