NOUVELLES
21/11/2015 12:04 EST | Actualisé 21/11/2016 00:12 EST

Prévisions internationales du samedi 21 novembre (actualisées à 21H00 GMT)

A LA UNE

BRUXELLES/PARIS - Alerte terroriste maximale à Bruxelles et métro fermé; la traque d'un suspect des attentats du 13 novembre à Paris se poursuit en France et en Belgique

BAMAKO - Etat d'urgence au lendemain de l'attaque de l'hôtel Radisson qui a fait un moins 19 morts, et entraîné la mort de deux assaillants

ATTENTATS DE PARIS

==================

Belgique-France-attentats-jihadistes

BRUXELLES

Bruxelles a été placée samedi en état d'alerte maximal, métro et centres commerciaux fermés, en raison d'un "risque d'attentat par des individus avec armes et explosifs" comme ceux qui ont frappé Paris vendredi 13 novembre, poussant la France à décréter un état d'urgence désormais prolongé et renforcé.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Belgique-attentats-jihadistes-sécurité-enquête

BRUXELLES

A la grande Gare du Midi, dans la file des taxis: "80 euros en une heure, autant qu'hier!", lance un des chauffeurs. Son sourire ravi tranche avdc l'ambiance dans un Bruxelles au ralenti, qui s'est réveillé avec le métro à l'arrêt et les rideaux baissés des grands magasins, sous la surveillance d'importantes forces de sécurité.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)

France-attentats-jihadistes-enquête

PARIS

Un suspect évaporé dans la nature, une probable exfiltration au nez et à la barbe des autorités et a minima un rôle de logisticien dans les attentats de Paris... Le cas Salah Abdeslam est un mystère pour les enquêteurs qui ont perdu sa trace depuis le 14 novembre.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

France-attentats-jihadistes-enquête

PARIS

Le point sur l'enquête en France

(QUESTIONS-REPONSES) 700 mots DEJA TRANSMIS

France-attentats-jihadistes-enquête

PARIS

Six scènes de crimes cauchemardesques, 130 victimes à identifier, les cadavres en charpie des kamikazes, des centaines de projectiles de kalachnikov, des dizaines de perquisitions: depuis les attentats de Paris, la police scientifique effectue un travail de fourmi capital pour la suite de l'enquête.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

France-attentats-jihadistes-société

PARIS

Devant le bar Le Carillon, un jeune homme écrit quelques mots à la craie: "On ne vous oublie pas". Une semaine après les attentats, les Parisiens ont renoué avec leur vie quotidienne, tout en s'attachant à entretenir le souvenir des 130 victimes.

(REPORTAGE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

France-attentats-jihadistes

PARIS

"Comme dans un film", les jihadistes ont surgi d'une voiture, kalachnikov à la hanche. D'un calme olympien, ils ont commencé à tuer. Damien était à deux mètres de l'un d'eux, il s'en est tiré. C'était rue de Charonne au coeur de Paris, il y a une semaine.

(TEMOIGNAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Espagne-sécurité-football-attentats

MADRID

Hélicoptères, policiers, chiens et gardes de sécurité par milliers: les supporters ont dû franchir des contrôles innombrables samedi à Madrid avant de pouvoir suivre l'affrontement Real Madrid FC Barcelone du Championnat d'Espagne, une semaine après les attentats sanglants de Paris.

(REPORTAGE) 500 mots =(PHOTO+VIDEO)= DEJA TRANSMIS

France-attentats-jihadistes-culture-société-littérature-édition

PARIS

Le "Traité sur la tolérance" en janvier, "Paris est une fête" en novembre: après les attentats qui ont meurtri Paris cette année, deux livres sont devenus des symboles aux yeux des Français, pour qui la littérature incarne les valeurs de résistance et de refuge.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

France-attentats-jihadistes-culture-musique-théâtre-cinéma

PARIS

Théâtre, cinéma, concerts... l'attentat qui a visé il y a une semaine le Bataclan, salle mythique en bois avec ses colonnes, n'a pas vidé les salles de spectacles mais le secteur accuse le coup à Paris, capitale culturelle.

(ENCADRE) 350 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

France-attentats-jihadistes-société

RENNES (France)

Si les pires attentats commis en France ont profondément bouleversé la vie à Paris, la province n'est pas en reste: émotion, solidarité et mobilisation s'expriment à travers tout le pays et jusqu'en outre-mer.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Turquie-Syrie-conflit-France-attentats-jihadistes

ISTANBUL

Pendant longtemps, elle était "l'autoroute du jihad". Ces derniers mois, la Turquie est parvenue à réduire sur son sol la circulation des jihadistes qui vont et viennent en Syrie et elle promet désormais, après les attentats de Paris, de la tarir définitivement.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Irak-Turquie-UE-migrations-minorités-combats-jihadistes

DIYARBAKIR (Turquie)

Les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) ont été chassés de leur "capitale", Sinjar (nord de l'Irak) la semaine dernière. Mais nombre de Yazidis réfugiés en Turquie ne rentreront pas, certains envisageant même de poursuivre leur route vers l'ouest.

(TEMOIGNAGE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO)=

France-Afsud-Mali-Syrie-diplomatie-environnement-COP21PRETORIA

Le président syrien Bachar al-Assad "ne peut pas être l'avenir de la Syrie" a estimé le ministre des Affaires Etrangères français Laurent Fabius samedi dans un entretien accordé à l'AFP à Pretoria en marge d'une visite préparatoire à la COP 21.

(ENTRETIEN) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Danemark-France-attentats-jihadistes-police-social

COPENHAGUE

La ville d'Aarhus au Danemark s'enorgueillit de son programme original de prévention de la radicalisation jihadiste qui privilégie l'approche sociale, après le succès d'une expérience similaire menée auprès de membres de gangs.

(QUESTIONS-REPONSES) 550 mots DEJA TRANSMIS

MALI/ATTENTAT

=============

Mali-attentat-jihadistes

BAMAKO

Au lendemain de la prise d'otages meurtrière dans un hôtel de Bamako, le président malien a appelé samedi à une vigilance accrue face à la menace terroriste alors que son pays est en proie depuis près de quatre ans aux attaques jihadistes.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Mali-violences-atentat-otages-jihadistes-hôtellerie

BAMAKO

L'attaque sanglante contre l'hôtel Radisson Blu de Bamako, revendiquée par le groupe jihadiste Al-Mourabitoune, proche d'Al-Qaïda, a fait 19 morts selon le bilan officiel donné par le président malien Ibrahim Boubacar Keïta dans la nuit de vendredi à samedi. Parmi les morts, il y a au moins 13 étrangers de cinq nationalités différentes.

(ENCADRE) 200 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

AFRIQUE

=======

Cameroun-Nigeria-islamistes-attaques

YAOUNDE

"Nous sommes en alerte nuit et jour pour protéger notre ville d'autres attaques kamikazes de Boko Haram", assure Modo, membre du comité de vigilance de Fotokol. Frontalière du Nigeria, cette ville camerounaise est la cible d'incessantes attaques des islamistes nigérians, du harcèlement armé aux attentats-suicide.

(PAPIER D'ANGLE) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

PROCHE-ORIENT

=============

USA-diplomatie-Israel-Emirats

WASHINGTON

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry rencontrera la semaine prochaine les dirigeants israeliens et palestiniens pour tenter de favoriser un retour au calme, après les violences qui ont fait plus de 100 morts depuis début octobre.

(PRESENTATION) 600 mots 21H00 GMT

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/lpt-cls