NOUVELLES
20/11/2015 19:07 EST | Actualisé 20/11/2016 00:12 EST

LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 21 NOVEMBRE

Voici le Monde en bref du samedi 21 novembre à 04H00 GMT:

NATIONS UNIES (New York) - Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté à l'unanimité une résolution française appelant les Etats qui sont en mesure de le faire à "prendre toutes les mesures nécessaires" pour combattre le groupe Etat islamique "sur le territoire contrôlé par l'EI en Syrie et en Irak".

La résolution, votée sept jours après le massacre commis par l'EI à Paris, qualifie l'organisation jihadiste de "menace mondiale et sans précédent contre la paix et la sécurité internationales".

Elle appelle les Etats à "redoubler d'efforts et à coordonner leurs initiatives afin de prévenir et stopper les actes terroristes commis" par l'EI ainsi que par d'autres groupes extrémistes associés à Al-Qaïda.

PARIS - Le bilan des attentats jihadistes du 13 novembre à Paris s'est alourdi à 130 morts après le décès d'un blessé.

PARIS - Hasna Aitboulahcen, une Française d'origine marocaine, cousine de l'organisateur présumé des attentats de Paris Abdelhamid Abaaoud, a été formellement identifiée parmi les trois personnes tuées mercredi par la police à Saint-Denis (banlieue nord de Paris).

Un seul des trois corps reste à identifier, Abaaoud ayant été tué dans l'assaut de la police.

PARIS - Un deuxième kamikaze ayant participé aux attentats en France, mort près du Stade de France au nord de Paris, avait été contrôlé le 3 octobre en Grèce, en même temps qu'un autre qui s'était mêlé aux migrants fuyant la guerre en Syrie, selon la justice française.

BRUXELLES - Les Etats membres de l'UE ont décidé de mettre en place "immédiatement" des contrôles renforcés aux frontières extérieures de l'Union, y compris en ce qui concerne les ressortissants européens, lors d'une réunion extraordinaire à Bruxelles.

BRUXELLES - Un suspect arrêté en Belgique a été inculpé pour terrorisme en lien avec les attentats de Paris. Il est le troisième suspect à être inculpé en Belgique.

BRUXELLES - La Belgique a élevé dans la nuit de vendredi à samedi au niveau maximal son niveau d'alerte terroriste pour la ville de Bruxelles, a annoncé le centre national de crise OCAM, mentionnant "une menace imminente" liée aux attentats de Paris.

BAMAKO - Une attaque jihadiste contre l'hôtel international Radisson Blu à Bamako a fait vendredi 27 morts parmi les clients et le personnel, et au moins trois assaillants ont péri.

Parmi les victimes figurent un Américain, un Belge et trois Chinois, selon leurs pays respectifs.

Le gouvernement malien a annoncé un deuil national de trois jours et décrété l'état d'urgence pour 10 jours.

Al-Mourabitoune, le groupe du chef jihadiste algérien Mokhtar Belmokhtar, a déclaré dans un document sonore parvenu à la chaîne qatarie Al-Jazeera avoir commis cette attaque avec la participation d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

MOSCOU - La Russie a de nouveau bombardé vendredi des positions en Syrie avec des missiles de croisière tirés depuis des navires en mer Caspienne, faisant également intervenir ses bombardiers stratégiques.

BEYROUTH - Au moins 36 personnes ont été tuées et des dizaines blessées par des raids menés vendredi par les aviations russe et syrienne dans la province de Deir Ezzor (est de la Syrie), contrôlée par le groupe Etat Islamique, a déclaré une ONG, l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

MOSCOU - Le président russe Vladimir Poutine va rencontrer lundi le guide suprême iranien Ali Khamenei lors d'une visite à Téhéran, a annoncé vendredi le Kremlin.

La Russie prône depuis plusieurs mois une coalition élargie, entre autres avec l'Iran, pour lutter contre l'organisation Etat islamique en Syrie.

NATIONS UNIES (New York) - L'Arabie saoudite va accueillir à la mi-décembre une réunion rassemblant des groupes armés syriens et des opposants politiques au pouvoir de Damas, afin de bâtir une plateforme commune de l'opposition en vue de futurs pourparlers de paix.

JERUSALEM - Jonathan Pollard, un juif américain ayant espionné au profit d'Israël, est sorti de sa prison aux Etats-Unis après trente ans de détention.

"Le peuple d'Israël salue la libération de Jonathan Pollard", a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

PARIS - Au moins 138 chefs d'Etat et de gouvernement sont attendus à Paris le 30 novembre pour l'ouverture de la Conférence mondiale des Nations unies sur le climat (COP21), a annoncé la présidence française, soulignant la forte participation à cet événement malgré le contexte post-attentats en France.

GENEVE - Trois nouveau cas d'infection par le virus Ebola ont été confirmés au Liberia, qui était jusque-là déclaré exempt de contagion.

NEW YORK - Volkswagen et ses filiales Audi et Porsche ont installé des dispositifs destinés à tricher sur les règles anti-pollution aux Etats-Unis sur les moteurs diesel (V6 3 litres) de modèles fabriqués dès 2009, selon l'agence de protection de l'environnement américaine (EPA).

burs-plh/mba