NOUVELLES
20/11/2015 20:44 EST | Actualisé 20/11/2016 00:12 EST

Le Honduras annonce une union douanière avec le Guatemala dès mai 2016

L'union douanière entre le Honduras et le Guatemala entrera en vigueur en mai 2016, créant un marché commun de 30 millions de personnes, a annoncé le gouvernement du Honduras.

"A partir du 15 décembre, le président du Honduras Juan Orlando Hernandez sera aux côtés du président sortant guatémaltèque Alejandro Maldonado et du président élu Jimmy Morales, afin de lancer l'ultime étape de l'union douanière de sorte que le processus soit achevé en mai prochain", a déclaré le ministre hondurien des Relations extérieures, Arturo Corrales.

Il a rappelé que l'union douanière entre les deux pays les plus peuplés d'Amérique centrale, représentant 30 millions d'habitants au total, a été un projet "gelé" pendant plus de 60 ans, à l'image du lent processus d'intégration centraméricaine.

Le ministre Arturo Corrales a expliqué que 97% de 7.000 produits "homologués" dans le cadre du commerce bilatéral seraient soumis aux mêmes impôts et mêmes exonérations, tandis que les 3% restants, soit 38 produits parmi lesquels le café, le riz et le maïs, subiraient encore des barrières douanières.

Le Salvador a annoncé son intention de rejoindre l'union douanière au cours de l'année 2016.

nl/fj/jpo/mba