NOUVELLES
21/11/2015 09:01 EST | Actualisé 21/11/2016 00:12 EST

France - 14e journée: Paris a gardé la tête haute à Lorient

Le Paris SG est resté mobilisé à Lorient, en dépit d'un contexte difficile huit jours après les attentats qui ont frappé la capitale (130 morts), avec une victoire (2-1) qui lui permet de s'envoler un peu plus en tête du Championnat de France, samedi lors de la 14e journée.

Ce huitième succès d'affilée offre désormais une avance de 13 points au PSG, alors que Lyon, son dauphin, a bu la tasse (3-0) la veille à Nice, nouveau 3e. En embuscade, Caen (4e) et Angers (5e) se rencontrent dimanche et pourront redéfinir ce podium.

Mais très loin devant, le PSG poursuit son sprint vers un 4e titre d'affilée de champion de France que personne ne semble en mesure de lui contester cette saison, même alors qu'on entame seulement son deuxième tiers.

Sur le synthétique du Moustoir où Laurent Blanc a mis en place une équipe privée de nombreux cadres, notamment les Sud-Américains (Cavani resté sur le banc, Di Maria, Luiz, Pastore, Lavezzi forfait), Paris a tranquillement déroulé son football s'assurant la victoire dès la première demi-heure.

Titularisé pour la première fois de la saison en attaque, Ongenda a ouvert le score en reprenant en extension un centre de Van Der Wiel (26). Matuidi a doublé la marque six minutes plus tard, servi par un centre d'Ibrahimovic. La 29e passe décisive de "Zlatan" pour son 100e match de L1.

En fin de rencontre, Lorient a réduit l'écart à 2-1, grâce au 10e but de la saison de Moukandjo, qui en a profité pour prendre les commandes du classement des buteurs.

Malgré tout, les Parisiens ont tenu leur avantage, tout en s'économisant pour le rendez-vous de Ligue des champions mercredi. A Malmö, ville natale d'Ibrahimovic, ils tenteront d'acter leur qualification pour les 8e de finale.

D'ici-là, la L1 se poursuit ce week-end, avec notamment le derby corse Bastia-Gazélec, annulé samedi en raison des forts vents soufflant sur l'Ile de Beauté et reprogrammé dimanche, et l'affiche Saint-Etienne - Marseille (20h00 GMT).

nip/sk