NOUVELLES
20/11/2015 19:15 EST | Actualisé 20/11/2016 00:12 EST

Etats-Unis: une université révoque le diplôme honoris causa de Bill Cosby

Une université de Californie a rejoint vendredi le nombre croissant d'établissements scolaires ayant déchu l'acteur américain Bill Cosby de ses diplômes honorifiques, suite aux multiples accusations de viol et d'agression sexuelle dont il fait l'objet.

"L'attitude de M. Cosby est contraire aux valeurs de l'Université d'Etat de Californie (CSU) et incompatible avec les critères et les standards élevés que les récipiendaires de diplômes honorifiques sont censés défendre", a déclaré l'université dans un communiqué.

"La CSU octroie des titres de docteur honorifiques depuis 1963 et c'est la première fois en 52 ans que le Conseil d'Administration revient sur l'octroi d'un diplôme", explique-t-elle. La décision a été prise mercredi.

Bill Cosby fut l'un des acteurs les plus populaires aux Etats-Unis. Sa notoriété s'est effondrée à la suite d'accusations de viol et/ou d'agression sexuelle portées par une cinquantaine de femmes.

La semaine dernière, deux autres universités - Drexel à Philadelphie et Bryant à Rhode Island - ont annulé leurs diplômes honorifiques remis au comédien.

L'Université de l'Etat de Californie a choisi d'emboîter le pas "afin de maintenir le prestige, la réputation et la crédibilité de la CSU".

jz/oh/jpo/mba