NOUVELLES
21/11/2015 01:56 EST | Actualisé 21/11/2016 00:12 EST

Entretien Hollande-Cameron lundi à Paris sur l'antiterrorisme et la Syrie (Elysée)

Le président français François Hollande recevra lundi à l'Elysée le Premier ministre britannique David Cameron pour un entretien sur la lutte contre le terrorisme et la Syrie après les attentats jihadistes de Paris, a annoncé samedi la présidence française.

Cet entretien, prévu à 08H30 (07H30 GMT), ouvrira une intense semaine d'échanges diplomatiques sur ces deux sujets pour François Hollande, attendu mardi à Washington par l'Américain Barack Obama et jeudi à Moscou par le Russe Vladimir Poutine. Entre les deux, le président français recevra mercredi la chancelière allemande Angela Merkel.

La Grande-Bretagne a fourni une frégate pour le groupe aéronaval emmené par le porte-avions français Charles de Gaulle, attendu ce week-end en Méditerranée orientale. David Cameron pousse par ailleurs pour une plus grande implication de son pays dans le combat contre les jihadistes en Syrie mais se heurte à de fortes résistances au sein du Parlement britannique.

Dans la foulée des attentats revendiqués par le groupe Etat islamique, qui ont fait 130 morts et environ 350 blessés, le président français a affiché sa volonté d'oeuvrer à la mise sur pied d'une coalition élargie, "unique", pour lutter contre les jihadistes de l'EI en Syrie et en Irak.

Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté vendredi, à l'unanimité, une résolution d'inspiration française autorisant "toutes les mesures nécessaires" pour combattre en Syrie et en Irak le groupe Etat islamique. Le texte invite les pays à "redoubler d'efforts et à coordonner leurs initiatives" pour prévenir les actes terroristes commis par l'EI, ainsi que par d'autres groupes extrémistes associés à Al-Qaïda.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a qualifié l'EI de "menace mondiale et sans précédent contre la paix et la sécurité internationales". François Hollande a jugé que cette résolution allait "contribuer à la mobilisation des nations pour l'élimination" de l'EI.

blb/ic/prh/pt

blb/prh