Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les Carabins remportent la Coupe Mitchell en battant les Gryphons

GUELPH _ Pour la sixième année de suite, un club du Québec aura la chance de devenir l'équipe championne du football universitaire au Canada.

Les Carabins de l'Université de Montréal, monarques en titre, ont vaincu les Gryphons de Guelph, 25-10, pour ainsi obtenir leur place à Québec en match ultime, samedi prochain.

La formation montréalaise a pris les devants 13-0 en début de deuxième quart.

Guillaume Paquet a donné un solide coup de pouce aux siens avec un catch spectaculaire en plongeant, pour un gain de 31 verges. Cela amenait l'UdeM au 19 de l'adversaire.

Sean Thomas Erlington a suivi avec une course de 18 verges, pour ensuite se charger aussi de la verge qui manquait, pour un touché.

David Deschamps a réussi des placements de 27, 35 et 17 verges pour les Carabins, qui ont conclu la première demie en avance 23-0.

Les Carabins sont les champions en titre de la Coupe Vanier, ayant battu McMaster 20-19 au Stade Molson, l'an dernier. C'était leur tout premier triomphe national.

La Coupe Vanier de cette année sera présentée au Stade Telus de l'Université Laval, le 28 novembre.

Les adversaires des Carabins seront les Thunderbirds de l'Université de la Colombie-Britannique ou les X-Men de St. Francis Xavier, qui s'affrontaient à partir de 16h00, samedi, avec la Coupe Uteck à l'enjeu.

Deschamps a fourni les six premiers points des siens. Après le touché de Thomas Erlington, le groupe de Danny Maciocia a ajouté une connexion payante de neuf verges, de Gabriel Cousineau à Philip Enchill.

Puis, peu après une interception de Frédéric Chagnon, Deschamps a été précis sur un botté de 17 verges, permettant aux siens de rentrer au vestiaire avec une avance de taille.

Chagnon a également obtenu l'un des trois sacs des siens.

Gabriel Ferraro des Gryphons a réussi des placement de 30 et 32 verges au troisième quart. Avant celui de 30 verges, Ryan Nieuwesteeg avait fait plus que sa part en ramenant un botté de dégagement sur 49 verges.

L'équipe locale a aussi inscrit deux touchés de sûreté. Les Carabins ont recueilli deux points de la même façon, en fin de troisième quart.

L'issue faisait peu de doute, mais Zacary Alexis a diminué les chances de complications en signant une interception avec six minutes à disputer dans le match, en zone des Carabins.

Une punition aux Carabins a toutefois reculé le club assez pour qu'on alloue un touché de sûreté, mais Junior Luke a étouffé la menace suivante avec une autre interception, avec trois minutes au cadran.

Les dix compétitions sportives les plus rentables
Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.