NOUVELLES
21/11/2015 09:43 EST | Actualisé 21/11/2016 00:12 EST

Agenda international du dimanche 22 novembre

Voici l'agenda international du dimanche 22 novembre. Les horaires sont communiqués en heure GMT:

A LA UNE

BRUXELLES/PARIS/BAMAKO - Deuxième journée d'alerte "maximale" à Bruxelles, qui vit au ralenti, transports et magasins fermés, en raison d'un "risque d'attentat" semblable aux attaques qui ont frappé Paris. Réunion dans l'après-midi du conseil national de sécurité, sous la présidence du Premier ministre Charles Michel (pas d'horaire donné).

A Paris, l'enquête sur les attentats qui ont fait 130 morts le 13 novembre se poursuit, les policiers antiterroristes français étant toujours à la recherche de Salah Abdeslam, suspect clé traqué en vain depuis une semaine.

A Bamako, les autorités maliennes cherchent toujours à identifier les auteurs, commanditaires et éventuels complices de la prise d'otages sanglante, revendiqué par un groupe jihadiste, de l'hôtel Radisson Blu. Trois suspects sont recherchés, selon une source de sécurité malienne. Un deuil national de trois jours sera observé dans le pays à compter de lundi.

(Belgique-France-attentats-djihadistes) =(PHOTO+VIDEO+ INFOGRAPHIE)=

(Mali-attentat-jihadistes-enquête) =(PHOTO+VIDEO)=

BUENOS AIRES - Second tour de l'élection présidentielle en Argentine, qui devra départager le libéral Mauricio Macrio et Daniel Scioli, candidat de la coalition gouvernementale, après 12 ans de gestion de Nestor puis Cristina Kirchner. Fermeture des bureaux de vote à 21H00 GMT, premiers résultats attendus vers 22-23H00 GMT.

(Argentine-élections-présidentielle) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE )=

ABOU DHABI/TEL AVIV/JERUSALEM/RAMALLAH - Début d'une tournée de trois jours au Proche-Orient du secrétaire d'Etat américain John Kerry. Il se rendra notamment à Abou Dhabi, Tel-Aviv, Jérusalem et Ramallah en Cisjordanie occupée, et discutera principalement de la Syrie et du conflit israélo-palestinien.

(USA-diplomatie-Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

++ EUROPE

ANKARA - Le nouveau Parlement issu des législatives anticipées du 1er novembre élit son président. Au pouvoir depuis déjà treize ans, le parti islamo-conservateur du président Recep Tayyip Erdogan a raflé lors de ce scrutin près de la moitié des suffrages (49,5%) et récupéré la majorité absolue des 550 sièges qu'il avait laissé filer cinq mois plus tôt. Vote dans l'après-midi, horaire non précisé.

(Turquie-élections-Parlement-politique)

=(PHOTO+VIDEO)=

TIRANA/SKOPJE - Le président du Conseil européen Donald Tusk s'entretient dans la matinée à Tirana avec les responsables albanais, puis dans l'après-midi à Skopje avec les dirigeants macédoniens, de la crise des migrants du Moyen-Orient qui traversent par milliers au quotidien les Balkans dans leur route vers l'Europe de l'ouest.

(Balkans-Albanie-Macédoine-UE-migrations) =(PHOTO)=

MADRID - Manifestations simultanées pour la reconnaissance des victimes du franquisme et en hommage au dictateur Francisco Franco, 40 ans après sa mort. Début des rassemblements à 11H00.

(Espagne-histoire-dictature) =(PHOTO + VIDEO)=

BERLIN - Dix ans de l'accession d'Angela Merkel à la chancellerie, le 22 novembre 2005. La dirigeante conservatrice n'a prévu aucune manifestation publique pour célébrer cet anniversaire.

(Allemagne-politique)

++ MOYEN-ORIENT

BEYROUTH/DAMAS/MOSCOU - La Russie poursuit ses bombardements intenses des fiefs du groupe jihadiste Etat islamique (EI) dans l'est de la Syrie.

(Syrie-conflit-Russie)

LE CAIRE - Après le vote d'une partie des provinces égyptiennes en octobre pour les législatives, les autres se rendent aux urnes jusqu'à lundi. Les élections se déroulent en quasi-absence d'opposition et doivent conforter le pouvoir du président Abdel Fattah al-Sissi.

(Egypte-élections-Parlement)

MANAMA - Début du procès des 14 membres d'un groupe chiite, baptisé "Brigades Al-Achtar", accusés d'implication dans des attaques contre la police et des civils à Bahreïn. (Bahreïn-chiites-violences-justice)

++ AFRIQUE

NAIROBI - Des catholiques kényans célèbrent des messes à quelques jours de l'arrivée du pape François dans leur pays, première étape de sa première tournée en Afrique, qui doit également le conduire en Ouganda et en République centrafricaine.

(Kenya-religion-pape) =(PHOTO+VIDEO)=

ALGER -Poursuite de la visite de l'ancien ministre français Jean-Louis Borloo, président de la fondation Énergies pour l'Afrique, qui présentera son projet de développement de l'électrification en Afrique.

(Algérie-France-Afrique-énergie)

++ AMÉRIQUES

WASHINGTON - Plusieurs candidats républicains à la Maison Blanche sont les invités des émissions politiques dominicales. La question de l'entrée aux Etats-Unis des réfugiés syriens et irakiens devrait dominer les débats. 14H00. (USA-France-attentats-Syrie-Irak-conflit-réfugiés)

LOS ANGELES - Cérémonie de remise et tapis rouge pour les American Music Awards, les prix de la musique américaine. 02H00 lundi.

(USA-musique-célébrités) =(PHOTO+VIDEO)=

++ SPORTS

LONDRES - En finale du Masters, contre le Suisse Roger Federer ou son compatriote Stan Wawrinka, Novak Djokovic peut devenir le premier joueur de l'histoire à gagner pour la 4e fois de suite ce tournoi qui clôture la saison de tennis. Déjà vainqueur quatre fois, avec une première couronne en 2008, le Serbe peut inscrire une cinquième fois son nom sur le trophée. (18h00 GMT)

(Tennis-Masters-2015) =(PHOTO)=

Redchef