NOUVELLES
20/11/2015 06:58 EST | Actualisé 20/11/2016 00:12 EST

Ukraine: le FMI attend l'adoption du budget pour approuver un nouveau versement

Le Fonds monétaire international (FMI) attend que l'Ukraine adopte un budget en accord avec les réformes réclamées par son programme d'aide pour approuver une nouvelle tranche de prêt, a indiqué vendredi une mission du Fonds après des discussions "constructives" avec les autorités de Kiev.

Une mission du FMI a mené "des discussions constructives" à Kiev "sur les mesures nécessaires afin de conclure le second examen du Mécanisme élargi de crédit" accordé à l'Ukraine en avril.

"Il est maintenant important que le gouvernement soumette au parlement un budget en accord avec les objectifs du programme qui sont de réduire le déficit et de ramener la dette à des niveaux plus sûrs, et que le parlement adopte ce budget", indique le chef de la mission du FMI à Kiev, Ron van Rooden, dans un communiqué.

Les mesures réclamées portent sur l'élargissement de la base fiscale et la rationalisation des dépenses, rappelle encore l'institution internationale.

Au bord de la faillite, l'Ukraine bénéficie d'une ligne de crédit du FMI de 17,5 milliards de dollars sur quatre ans. Un versement initial de 5 milliards de dollars a été octroyé en mars, suivi d'une tranche de 1,7 milliard fin juillet.

vmt/are