NOUVELLES
20/11/2015 15:33 EST | Actualisé 20/11/2016 00:12 EST

Résolution de l'ONU: le monde uni contre l'EI, "secte de la mort" (Cameron)

L'adoption vendredi par le Conseil de sécurité de l'ONU d'une résolution appelant à l'action contre l'organisation jihadiste Etat islamique montre que le monde est uni contre cette "secte de la mort maléfique", a déclaré le Premier ministre britannique David Cameron.

Dans cette résolution adoptée à l'unanimité sept jours après le massacre commis par l'EI à Paris, qui a fait 130 morts, le Conseil de sécurité appelle les Etats qui sont en mesure de le faire à "prendre toutes les mesures nécessaires" pour combattre l'organisation jihadiste.

Ce vote est "un moment important", a déclaré M. Cameron dans un communiqué. "Le Conseil de sécurité a soutenu unanimement l'action contre cette secte de la mort maléfique à la fois en Syrie et en Irak. Il a également réitéré sa détermination à parvenir à une solution politique du conflit en Syrie".

"Le monde s'est uni contre l'EI. La communauté internationale s'est rassemblée et a résolu de vaincre (cette organisation) qui menace les peuples de chaque pays et de chaque religion", a poursuivi M. Cameron.

"Le vote d'aujourd'hui", a-t-il ajouté, "montre au-delà du doute l'ampleur du soutien international pour faire davantage en Syrie et pour une action décisive afin d'éradiquer l'EI".

La Grande-Bretagne fait partie de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis qui effectue depuis plus d'un an des bombardements aériens contre l'EI.

Le groupe jihadiste contrôle de vastes territoires en Irak et en Syrie, ravagée par une guerre civile de plus en plus complexe dans laquelle intervient aussi la Russie en soutien au régime de Damas.

Londres effectue jusqu'à présent des frappes en Irak mais pas en Syrie. M. Cameron cherche à obtenir des députés britanniques l'autorisation d'étendre à la Syrie l'action des avions britanniques.

rjm/plh/mba