NOUVELLES
20/11/2015 06:02 EST | Actualisé 20/11/2016 00:12 EST

Prévisions internationales du vendredi 20 novembre 2015 (ACTUALISEES A 14H45 GMT)

A LA UNE

BAMAKO - Prise d'otages massive en cours à l'hôtel Radisson de Bamak. Au moins trois morts, près de 140 personnes toujours retenues vendredi après-midi.

PARIS/BRUXELLES - Réunion à Bruxelles des ministres européens de l'Intérieur après les attentats de Paris qui ont révélé des failles béantes dans le système de coopération entre Européens.

MALI/FRANCE/ATTENTATS

=====================

France-attentats-jihadistes

PARIS

Une semaine après les pires attentats en France, une attaque meurtrière et une prise d'otages massive s'est produite vendredi à Bamako, pendant que l'Europe cherchait à muscler sa riposte face au terrorisme en proposant de réformer les règles de Schengen.

(PAPIER GENERAL ATTENTATS) 900 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Mali-violences-attaque-otages

BAMAKO

Les forces spéciales maliennes ont donné vendredi l'assaut à l'hôtel Radisson Blu de Bamako, théâtre d'une prise d'otages massive pendant laquelle au moins trois personnes ont été tuées, libérant près de la moitié des quelque 170 personnes présentes, dont de nombreux étrangers.

(PAPIER GENERAL MALI) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

UE-France-attentats-jihadistes-jihadistes

BRUXELLES

Une semaine après les attentats de Paris, les Etats européens, emmenés par la France, ont obtenu vendredi la promesse d'une généralisation des contrôles aux frontières extérieures de l'Union qu'ils veulent rendre imperméables aux apprentis jihadistes.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 16H00 GMT =(VIDEO+PHOTO+VIDEOGRAPHIE)=

France-attentats-jihadistes-enquête-médias

PARIS

Ils ont perdu un proche, ont cru mourir sous les balles ou sont juste solidaires: depuis le carnage de Paris il y a une semaine, quelques témoignages écrits poignants bouleversent le monde entier.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

France-attentats-jihadistes-société

PARIS

130 morts, plus de 350 blessés et une France traumatisée. En trois heures, un commando jihadiste a fait entrer le pays dans une nouvelle ère sécuritaire, et suscité une onde de choc dans le monde entier.

(RECIT) 1.000 mots 15H30 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

France-attentats-jihadistes-UE-Syrie-conflit-Irak

PARIS

Les attentats du 13 novembre à Paris risquent de marquer le début d'une campagne d'actions terroristes menées par le groupe Etat islamique (EI) dans les pays de la coalition qui le combattent en Syrie et en Irak, selon des experts.

(ANALYSE) 600 mots DEJA TRANSMIS

France-attentats-jihadistes-tourisme-distribution

PARIS

"Catastrophique": des grands magasins au marché de Noël sur les Champs-Elysées en passant par les enseignes de luxe, les commerces des quartiers touristiques de Paris voient fondre à l'approche des fêtes fréquentation et chiffre d'affaires avec le contre-choc des attentats.

(REPORTAGE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

France-attentats-jihadistes-politique

PARIS

En apparence, le quotidien élyséen se poursuit: le président français François Hollande assure ses obligations protocolaires, remet des décorations, reçoit comme chaque semaine sa majorité. Mais en coulisses, le chef de l'Etat est tout entier accaparé par la "guerre" contre le "terrorisme".

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 13H00 GMT =(PHOTO)=

France-attentats-jihadistes-UE-sécurité

PARIS

Un renforcement des contrôles aux frontières de Schengen, probable après les pérégrinations du jihadiste belge Abdelhamid Abaaoud, n'empêchera jamais un criminel astucieux de se déplacer à sa guise et de monter des opérations, assurent policiers et experts.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 13H00 GMT

France-attentats-jihadistes-Syrie-conflit-diplomatie

PARIS

La diplomatie internationale s'est remise en branle autour de la Syrie, avec pour mot d'ordre commun et priorité absolue la lutte contre le terrorisme, mais les intérêts des protagonistes dans ce conflit inextricable restent encore très éloignés et la perspective d'avancées fragile.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 16H00 GMT

France-Grèce-UE-migrations-jihadistes

MORIA (île de Lesbos)

L'Europe peut-elle détecter les jihadistes qui tenteraient de s'infiltrer dans les flux de migrants transitant via la Grèce et les Balkans? "S'ils ne sont pas déjà dans la base de données, c'est presque impossible", tranche le capitaine de police grecque en charge du camp d'enregistrement de Moria, sur l'île grecque de Lesbos.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)

Mali-violences-attaque-otages

BAMAKO

Les principaux troubles survenus depuis janvier 2012 au Mali, où les forces spéciales ont lancé un assaut contre l'hôtel Radisson de Bamako, théâtre d'une prise d'otages massive.

(CHRONOLOGIE) 600 mots DEJA TRANSMISE

USA-France-Syrie-attentats-réfugiés-religion-islam

WASHINGTON

Une semaine après, les attentats de Paris continuent de secouer le débat politique américain, Barack Obama peinant à calmer "l'hystérie" collective contre les réfugiés syriens et les musulmans, et à contenir ses adversaires qui l'éreintent sur sa stratégie militaire anti-jihadistes.

(WEEKENDER) 700 mots 16H00 GMT

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

France-Syrie-Ukraine-Russie-Baltes-diplomatie-combats

PALANGA (Lituanie)

Le rapprochement supposé entre Paris, Washington et Moscou face à l'organisation Etat islamique inquiète plusieurs pays d'Europe de l'Est qui se demandent si l'Occident risque d'"oublier l'Ukraine" en échange de l'aide russe en Syrie.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

USA/ISRAEL/JUSTICE

==================

Israël-USA-espionnage-diplomatie

BUTNER (Etats-Unis)

Jonathan Pollard, un juif américain ayant espionné au profit d'Israël, est sorti vendredi de sa prison aux Etats-Unis, après trente ans d'une réclusion jugée démesurée par l'Etat hébreu, où il est vu par une partie de la population comme un héros national.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

RELIGION

========

Ouganda-religion-pape-Vatican

KAMPALA

La communauté catholique en Ouganda et les vendeurs de souvenirs attendent avec fébrilité l'arrivée dans une semaine du pape François, qui visitera leur pays dans le cadre de sa première tournée en Afrique, laquelle l'emmènera aussi au Kenya et en République centrafricaine.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv