NOUVELLES
20/11/2015 01:47 EST | Actualisé 20/11/2016 00:12 EST

Prévisions internationales du vendredi 20 novembre 2015 (ACTUALISEES A 10H30 GMT)

A LA UNE

PARIS/BRUXELLES - Réunion à Bruxelles des ministres européens de l'Intérieur après les attentats de Paris qui ont révélé des failles béantes dans le système de coopération entre Européens.

BAMAKO - Prise d'otages massive en cours à l'hôtel Radisson de Bamako, au moins trois morts.

FRANCE/MALI/ATTENTATS

=====================

France-attentats-jihadistes

BRUXELLES/PARIS

Une semaine après les pires attentats commis en France, les ministres de l'Intérieur de l'UE se réunissaient en urgence vendredi matin à Bruxelles pour "renforcer la réponse européenne" à la menace jihadiste et répondre aux importantes failles sécuritaires constatées.

(PAPIER GENERAL ATTENTATS) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Mali-violences-attaque

BAMAKO

Une prise d'otages massive était en cours vendredi à l'hôtel Radisson à Bamako, des tirs d'armes automatiques résonnant dans ce grand hôtel prisé par la clientèle internationale, où des assaillants retenaient 170 personnes.

(PAPIER GENERAL MALI) 600 mots DEJA TRANSMIS (PHOTO)

France-attentats-jihadistes-UE-Syrie-conflit-Irak

PARIS

Les attentats du 13 novembre à Paris risquent de marquer le début d'une campagne d'actions terroristes menées par le groupe Etat islamique (EI) dans les pays de la coalition qui le combattent en Syrie et en Irak, selon des experts.

(ANALYSE) 600 mots DEJA TRANSMIS

France-attentats-jihadistes-tourisme-distribution

PARIS

"Catastrophique": des grands magasins au marché de Noël sur les Champs-Elysées en passant par les enseignes de luxe, les commerces des quartiers touristiques de Paris voient fondre à l'approche des fêtes fréquentation et chiffre d'affaires avec le contre-choc des attentats.

(REPORTAGE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

France-attentats-jihadistes-enquête-justice

PARIS

Des attaques du jihadiste Mohamed Merah en 2012 aux attentats meurtriers du 13 novembre 2015, le procureur de Paris François Molins, qui dirige les investigations, est devenu le visage de l'antiterrorisme français aux yeux des médias du monde entier.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

France-attentats-GB-police-armes

LONDRES

Si davantage de policiers armés doivent être déployés à Londres suite aux attentats meurtriers de Paris, il n'y a pas de révolution en vue et les célèbres "bobbies" britanniques devraient rester majoritairement non armés, prédisent les experts.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Kirghizstan-Russie-histoire-société-politique

BICHKEK

Près de 25 ans après la disparition de l'URSS et plus de 90 ans après sa mort, un groupe de retraités se rassemble encore chaque année devant la statue de Lénine à Bichkek, au Kirghizstan, pour saluer une mémoire qui a connu divers destins à travers l'Asie centrale.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots 11H00 GMT =(PHOTO)=

Pologne-politique-gouvernement-justice

VARSOVIE

Son installation à peine commencée, le gouvernement conservateur polonais a donné un coup d'accélérateur pour prendre le contrôle des services spéciaux et introduire ses hommes au Tribunal constitutionnel, provoquant une tempête politique 48 heures après le vote de confiance remporté par le parti Droit et justice (PIS) de Jaroslaw Kaczynski.

(ANALYSE) 600 mots 12H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Israël-Palestiniens-conflit-violences

JERUSALEM

Israéliens et Palestiniens enterraient leurs morts vendredi au lendemain de l'une des journées les plus meurtrières de la vague de violences qui déjoue les schémas sécuritaires israéliens et semble appelée à durer;

(PAPIER GENERAL) 700 mots 12H00 GMT =(PHOTOS+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

USA/ISRAEL/JUSTICE

==================

Israël-USA-espionnage-diplomatie

BUTNER (Etats-Unis)

Jonathan Pollard, un juif américain ayant espionné au profit d'Israël, est sorti vendredi de sa prison aux Etats-Unis, après trente ans d'une réclusion jugée démesurée par l'Etat hébreu, où il est vu par une partie de la population comme un héros national.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/jh