NOUVELLES
20/11/2015 18:30 EST | Actualisé 20/11/2016 00:12 EST

Prévisions internationales du samedi 21 novembre 2015 (actualisées A 03H00 GMT)

A LA UNE

PARIS/BAMAKO/NEW YORK - L'ONU a adopté une résolution donnant toute latitude pour combattre l'Etat islamique, une semaine après les attentats de Paris et juste après une nouvelle tuerie jihadiste au Mali.

MALI/FRANCE/ATTENTATS

=====================

France-attentats-jihadistes

PARIS

L'ONU a adopté une résolution proposée par la France qui donne toute latitude pour combattre le groupe Etat islamique, une semaine après les attentats de Paris et juste après une nouvelle attaque jihadiste meurtrière au Mali.

(PAPIER GENERAL) 850 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

Mali-violences-attaque-otages

BAMAKO

Le gouvernement malien a annoncé un deuil national de trois jours et l'état d'urgence pour 10 jours à compter de vendredi minuit, après l'attaque sanglante d'un hôtel international ayant fait 27 morts à Bamako, revendiquée par un groupe jihadiste.

(PAPIER GENERAL MALI ACTUALISE) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

UE-France-attentats-jihadistes-jihadistes

BRUXELLES

Une semaine après les attentats de Paris, les Etats européens, emmenés par la France, ont obtenu vendredi la promesse d'une généralisation des contrôles aux frontières extérieures de l'Union qu'ils veulent rendre imperméables aux apprentis jihadistes.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO+PHOTO+VIDEOGRAPHIE)=

France-attentats-jihadistes-enquête-médias

PARIS

Ils ont perdu un proche, ont cru mourir sous les balles ou sont juste solidaires: depuis le carnage de Paris il y a une semaine, quelques témoignages écrits poignants bouleversent le monde entier.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

France-attentats-jihadistes-société

PARIS

130 morts, plus de 350 blessés et une France traumatisée. En trois heures, un commando jihadiste a fait entrer le pays dans une nouvelle ère sécuritaire, et suscité une onde de choc dans le monde entier.

(RECIT) 1.000 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

France-attentats-jihadistes-UE-Syrie-conflit-Irak

PARIS

Les attentats du 13 novembre à Paris risquent de marquer le début d'une campagne d'actions terroristes menées par le groupe Etat islamique (EI) dans les pays de la coalition qui le combattent en Syrie et en Irak, selon des experts.

(ANALYSE) 600 mots DEJA TRANSMIS

France-attentats-jihadistes-tourisme-distribution

PARIS

"Catastrophique": des grands magasins au marché de Noël sur les Champs-Elysées en passant par les enseignes de luxe, les commerces des quartiers touristiques de Paris voient fondre à l'approche des fêtes fréquentation et chiffre d'affaires avec le contre-choc des attentats.

(REPORTAGE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

France-attentats-jihadistes-Syrie-conflit-diplomatie

PARIS

La diplomatie internationale s'est remise en branle autour de la Syrie, avec pour mot d'ordre commun et priorité absolue la lutte contre le terrorisme, mais les intérêts des protagonistes dans ce conflit inextricable restent encore très éloignés et la perspective d'avancées fragile.

(ANALYSE) 600 mots DEJA TRANSMIS

France-attentats-jihadistes-religion-islam

PARIS

"Bledards" ou "youtubers", simples fidèles ou imams médiatiques, les musulmans français se sont appuyés vendredi, jour de Grande prière, sur la théologie ou sur la "tchatche" pour condamner les attentats jihadistes commis par des "imposteurs" "sans pensée ni doctrine".

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

France-attentats-jihadistes-société

PARIS

"On va trinquer au fait qu'on est en vie": comme Tiphaine, 22 ans, des Parisiens ont défié la peur vendredi soir en levant leur verre dans les cafés voisins de ceux frappés une semaine plus tôt par les pires attentats jamais commis en France.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

France-attentats-jihadistes

AULNAY-SOUS-BOIS (France)

Après une enfance maltraitée et une jeunesse de fêtarde, elle avait troqué son chapeau de cow-boy pour le voile intégral. La Française Hasna Ait Boulahcen est morte mercredi dans un raid policier avec son cousin Abdelhamid Abaaoud, instigateur présumé des attentats de Paris.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

France-attentats-jihadistes

PARIS

Les attentats du 13 novembre reposent la question du financement des actes terroristes et du repérage de flux suspects.

(QUESTIONS REPONSES) 650 mots DEJA TRANSMIS

France-Grèce-UE-migrations-jihadistes

MORIA (île de Lesbos)

L'Europe peut-elle détecter les jihadistes qui tenteraient de s'infiltrer dans les flux de migrants transitant via la Grèce et les Balkans? "S'ils ne sont pas déjà dans la base de données, c'est presque impossible", tranche le capitaine de police grecque en charge du camp d'enregistrement de Moria, sur l'île grecque de Lesbos.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)

USA-France-Syrie-attentats-réfugiés-religion-islam

WASHINGTON

Une semaine après, les attentats de Paris continuent de secouer le débat politique américain, Barack Obama peinant à calmer "l'hystérie" collective contre les réfugiés syriens et les musulmans, et à contenir ses adversaires qui l'éreintent sur sa stratégie militaire anti-jihadistes.

(WEEKENDER) 700 mots DEJA TRANSMIS

Mali-violences-attaque-otages-doc

BAMAKO

La France est engagée militairement au Mali depuis janvier 2013 dans le cadre de l'opération Serval lancée pour traquer des groupes islamistes armés, à laquelle a succédé Barkhane qui se concentre sur la lutte transfrontalière contre les jihadistes.

(REPERES) 550 mots DEJA TRANSMIS

Mali-violences-attaque-otages-doc

BAMAKO

Les principaux troubles survenus depuis janvier 2012 au Mali, où les forces spéciales ont lancé un assaut contre l'hôtel Radisson de Bamako, théâtre d'une prise d'otages massive.

(CHRONOLOGIE) 600 mots DEJA TRANSMISE

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter