NOUVELLES
20/11/2015 04:10 EST | Actualisé 20/11/2016 00:12 EST

Portugal: les couples homosexuels obtiennent le droit à l'adoption

Le Parlement portugais, qui a basculé à gauche lors des élections législatives du 4 octobre, a voté vendredi en première lecture quatre propositions de loi accordant le droit à l'adoption aux couples homosexuels.

Les textes ont été adoptés avec les voix de l'ensemble des partis de gauche et près d'une vingtaine de députés du Parti social-démocrate (PSD, centre droit) du Premier ministre Pedro Passos Coelho.

Au Portugal, l'adoption à titre individuel était déjà ouverte à tous mais la loi autorisant le mariage entre homosexuels, datant de février 2010, excluait explicitement le droit à l'adoption pour les couples de même sexe.

"La certitude que l'homoparentalité n'est aucunement nuisible au développement des enfants est scientifiquement établie", affirment les socialistes dans leur proposition de loi, en précisant que l'adoption par des couples homosexuels était déjà permise dans "18 pays et 38 Etats ou juridictions des Etats-Unis".

C'était la quatrième fois depuis 2012 que l'assemblée portugaise était appelée à se prononcer sur ce sujet, et le Parti socialiste en avait fait une promesse électorale.

La coalition de droite sortante a remporté les élections du mois dernier, mais elle a perdu sa majorité absolue dont elle disposait au Parlement depuis 2011.

Le Parlement portugais a également abrogé vendredi une série d'amendements à la loi encadrant les interruptions volontaires de grossesse (IVG), afin notamment de supprimer un ticket modérateur introduit en juillet dernier.

tsc/bh/alc