NOUVELLES
19/11/2015 19:03 EST | Actualisé 19/11/2016 00:12 EST

Le pétrole orienté à la hausse en Asie

Les cours du pétrole étaient orientés à la hausse en Asie vendredi, mais les gains demeuraient limités dans un marché toujours plombé par l'offre surabondante.

Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre prenait 3 cents à 40,57 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, la référence européenne du brut, pour livraison en janvier, progressait de 11 cents à 44,29 dollars.

Jeudi, les cours du pétrole avaient baissé dans un marché découragé par la persistance des excédents, mais parvenant à se maintenir au-dessus du seuil des 40 dollars à New York grâce à un petit accès de faiblesse du dollar.

Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre a perdu jeudi 21 cents à 40,54 dollars.

A Londres en revanche, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier a gagné juste 4 cents à 44,18 dollars.

"Le WTI a encore été sous pression alors que les réserves de brut américaines continuent d'augmenter, passant sous les 40 dollars avant de se reprendre légèrement", a déclaré Bernard Aw, analyste chez IG Markets à Singapour.

Il a ajouté que les marchés attendaient de voir si un baril à 40 dollars peut renforcer la demande, comme certains producteurs le pensent.

Les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) ont jusqu'à présent résisté aux pressions de ceux qui lui demandent de réduire sa production pour réduire l'offre excédentaire et faire remonter les cours.

Les membres clés de l'Opep, comme l'Arabie saoudite, préfèrent garder une production élevée pour maintenir leur part de marché dans un contexte de forte concurrence des pays non membres, comme les Etats-Unis.

L'appréciation du dollar et les perspectives d'une hausse des taux américains le mois prochain contribuent aussi à plomber les cours.

Un dollar fort pénalise les acheteurs d'or noir munis d'autres devises, le pétrole étant libellé en billets verts.

mba/jac