NOUVELLES
19/11/2015 19:18 EST | Actualisé 19/11/2016 00:12 EST

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 20 NOVEMBRE

Voici le Monde en bref du vendredi 20 novembre à 04h00 GMT

PARIS - Six jours après le massacre de Paris, la France a annoncé la mort du cerveau présumé des attaques terroristes les plus sanglantes de l'histoire du pays, le jihadiste belge Abdelhamid Abaaoud, qui avait déjà été mêlé à quatre attentats déjoués en France depuis le printemps.

PARIS - Un renseignement marocain a contribué à mettre les enquêteurs français sur la piste du Belgo-Marocain Abdelhamid Abaaoud et le président François Hollande recevra vendredi le roi du Maroc à l'Elysée.

AULNAY-SOUS-BOIS (France) - Les enquêteurs français, qui soupçonnent une cousine d'Abaaoud d'être la kamikaze morte à son côté lors d'un raid de la police, ont mené une perquisition au domicile de sa mère.

PARIS - L'Assemblée nationale a approuvé une prolongation de trois mois de l'état d'urgence en France. Les députés français ont autorisé le gouvernement à bloquer, dans le cadre de l'état d'urgence, des sites internet et des réseaux sociaux faisant l'apologie du terrorisme ou incitant à des actes terroristes.

BRUXELLES - Les ministres européens de l'Intérieur et de la Justice se réunissent vendredi à Bruxelles pour "renforcer la réponse européenne" à la menace jihadiste après les attentats de Paris, qui ont révélé d'importantes failles sécuritaires sur le Vieux continent.

PARIS - Les policiers français pourront être armés en permanence, y compris hors service, sur la base du volontariat et en prévenant leur hiérarchie, selon une note provisoire de leur direction publiée jeudi à la suite des attentats de vendredi à Paris.

BRUXELLES - Neuf personnes au total ont été interpellées à Bruxelles dans le cadre des investigations en lien avec les attentats de Paris et l'entourage de Bilal Hadfi, l'un des jihadistes décédés dans les attaques.

ANKARA - Les autorités turques ont expulsé huit Marocains arrêtés à l'aéroport d'Istanbul et présentés comme des militants du groupe Etat islamique (EI) qui voulaient se rendre illégalement en Allemagne, a-t-on appris de source gouvernementale.

WASHINGTON - La Chambre des représentants des Etats-Unis, à majorité républicaine, a adopté une mesure qui suspendrait l'accueil de réfugiés syriens et irakiens, malgré les appels au sang-froid et la menace de veto du président Obama.

WASHINGTON - Quatre anciens opérateurs de drones américains ont accusé les éliminations par drone opérées par Washington de propager la "haine" et de nourrir le terrorisme, dans une lettre adressée à l'administration américaine.

ZAGREB - La Croatie a refusé une demande slovène d'accepter le retour sur son territoire de 162 migrants que Ljubljana entendait refouler car venant de pays où il n'y avait pas de conflit.

BELGRADE - La Serbie limite le passage des migrants sur son territoire aux seuls Syriens, Irakiens et Afghans, a annoncé jeudi une porte-parole du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés, Melita Sunjic.

PEKIN - La police chinoise a tué 28 membres d'un "groupe terroriste" au Xinjiang, une région régulièrement secouée par des violences et principalement peuplée de musulmans turcophones.

JERUSALEM - Cinq personnes dont un citoyen américain ont été tuées à Tel-Aviv et en Cisjordanie occupée dans deux attaques anti-israéliennes menées par des Palestiniens.

LE CAIRE - L'Egypte et la Russie ont signé au Caire un accord pour la construction de la première centrale nucléaire en Egypte, au moment où les deux alliés doivent gérer le drame de l'avion russe qui s'est écrasé fin octobre dans le Sinaï.

NATIONS UNIES - Une commission de l'Assemblée générale de l'ONU a dénoncé les exactions commises par les jihadistes en Syrie mais a souligné que Damas était toujours responsable de la grande majorité des pertes civiles par ses bombardements aveugles.

NATIONS UNIES - Une commission de l'Assemblée générale de l'ONU a adopté à une très large majorité une résolution dénonçant les violations "systématiques, généralisées et flagrantes" des droits de l'homme en Corée du Nord.

SEOUL - Pyongyang a proposé vendredi à la Corée du Sud des discussions préliminaires la semaine prochaine, vraisemblablement pour préparer la rencontre de haut niveau dont la tenue avait été décidée par les deux rivaux en août.

CONAKRY - Le président guinéen Alpha Condé a limogé le ministre de l'Intérieur et deux autres responsables gouvernementaux pour "faute lourde", selon des décrets rendus publics à Conakry, après des violences meurtrières ayant suivi le week-end dernier un rassemblement religieux.

BOGOTA - La police colombienne a arrêté 22 narcotrafiquants qui expédiaient de la cocaïne et de l'héroïne dissimulées dans des fleurs depuis l'aéroport de Bogota vers l'Europe, les Etats-Unis et l'Amérique centrale, selon un communiqué publié jeudi.

WASHINGTON - Les autorités sanitaires américaines ont autorisé un saumon génétiquement modifié pour la consommation humaine, premier animal transgénique à arriver dans les assiettes des Américains.

NEW YORK (Etats-Unis)- La chanteuse britannique Adele a choisi de ne pas diffuser en streaming le très attendu album "25" qui sort vendredi et pourrait être l'un des disques les plus vendus de l'année, voire de la décennie.

PARIS - Une "séquence de freinage trop tardif" est à l'origine de l'accident samedi d'un TGV d'essais dans l'est de la France qui a fait 11 morts, et le train a déraillé à 243 km/h, a annoncé jeudi la société exploitante SNCF.

LONDRES - La Marseillaise sera jouée ce week-end avant les matches du Championnat d'Angleterre.

burs-jpo/mba