NOUVELLES
20/11/2015 06:55 EST | Actualisé 20/11/2016 00:12 EST

La chef Rona Ambrose a dévoilé le cabinet fantôme du Parti conservateur

OTTAWA — Un mélange de nouveaux députés et de politiciens d'expérience font partie du cabinet fantôme du Parti conservateur, dévoilé vendredi par la chef intérimaire Rona Ambrose.

La députée de longue date Lisa Raitt hérite de l'important dossier des finances, l'ancien ministre de la Justice Rob Nicholson devient le critique de ce portfolio et la médecin Kellie Leitch est la nouvelle porte-parole pour les dossiers touchant à la santé.

Tony Clement est le porte-parole pour les affaires étrangères, Ed Fast est à l'environnement et Erin O'Toole s'occupera de la sécurité publique.

Le nouveau député québécois de Beauport-Limoilou Alupa Clarke devient critique pour les dossiers touchant les anciens combattants. Gérard Deltell, qui représente les électeurs de Louis-Saint-Laurent, axera son travail sur les questions d'emploi et Pierre Paul-Hus, élu dans Charlesbourg-Haute-Saint-Charles, s'occupera, avec le député manitobain James Bezan, de la défense.

Mme Ambrose s'est attribué le dossier du statut de la femme. Elle a également confié de nouvelles tâches de critique pour les questions touchant la santé maternelle et infantile à Mike Lake.

Dans une déclaration, la chef intérimaire a déclaré que son équipe serait la «plus forte opposition officielle» que le pays ait connue.