NOUVELLES
20/11/2015 11:33 EST | Actualisé 20/11/2016 00:12 EST

Grand Prix ISU - Moscou: Radionova en tête chez les dames, Pitkeev surprend chez les messieurs

La Russe Elena Radionova, vice-championne d'Europe en titre, a pris la tête du Grand Prix ISU de patinage artistique à Moscou à l'issue du programme court vendredi, tandis que son compatriote Adian Pitkeev a réalisé le meilleur court chez les messieurs.

Radionova, médaillée de bronze fin mars aux Mondiaux de Shanghai, a exécuté son programme sur la chanson +Je t'aime+ de Lara Fabian, totalisant 71,79 points, soit un peu plus de 4 points de plus que la Canadienne Alaine Chartrand, 2e (67,38).

Pour son retour à la compétition après une saison blanche due à une blessure à la cheville, la championne olympique en titre russe Adelina Sotnikova s'est contentée de la 4e place du libre, avec 65,48 points.

La patineuse de 19 ans, qui n'avait plus pris part à une compétition internationale depuis son sacre à Sotchi en février 2014, a reconnu avoir été "un peu nerveuse". "Je n'ai pas réussi à montrer mon meilleur patinage. Mais je suis de retour et je suis contente", a-t-elle expliqué.

Chez les messieurs, Pitkeev (87,54 pts) a surpris tout le monde, pour devancer le triple champion d'Europe en titre et champion du monde 2015, l'Espagnol Javier Fernandez (86,99).

"Si ma prestation n'a pas été parfaite, elle n'en était pas loin. Maintenant, je dois rester concentré pour patiner mon programme libre au même niveau", a expliqué le Russe.

En danse sur glace, les Canadiens Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, en bronze à Shanghai, ont pris un meilleur départ (69,49 pts), devançant de près de deux points les Italiens Anna Cappellini et Luca Lanotte (67,82), au pied du podium à Shanghai.

L'ensemble des programmes libres sont prévus samedi.

L'étape de Moscou est la 5e du circuit des Grand Prix ISU, qui se terminera du 27 au 29 novembre à Nagano (Japon), ville-hôte des Jeux d'hiver en 1998.

af/tba/pel