NOUVELLES
20/11/2015 09:19 EST | Actualisé 20/11/2016 00:12 EST

GB : multiplication d'attaques racistes en Ecosse après les attentats de Paris

Le nombre des attaques racistes ou ciblant une appartenance religieuse a explosé en Ecosse depuis les attentats de Paris, avec 64 incidents enregistrés en une semaine, a regretté vendredi la police écossaise dans un communiqué.

"J'ai le regret d'annoncer que depuis les événements tragiques de Paris vendredi dernier, 64 attaques motivées par des raisons racistes ou religieuses nous ont été rapportées", a déclaré le directeur adjoint de la police écossaise, Iain Livingstone.

Selon lui, 40 d'entre elles ont déjà donné lieu à des poursuites et la police écossaise "déploie autant d'efforts supplémentaires pour répondre à la menace terroriste internationale que face aux délits racistes".

A titre de comparaison, sur douze mois de mars 2014 à mars 2015, le nombre d'attaques islamophobes s'est élevé à 71.

M. Livingstone n'a pas précisé quelles communautés étaient plus particulièrement visées depuis une semaine mais selon l'avocat Aamer Anwar il y a eu "une hausse notable des attaques dirigées contre les musulmans".

Il a cité une attaque contre le propriétaire d'un fast food, un incendie criminel dans un centre culturel musulman et des propos menaçants adressés au ministre écossais pour l'Europe et le développement international Humza Yousaf.

oaa/fb/mct