NOUVELLES
20/11/2015 01:38 EST | Actualisé 20/11/2016 00:12 EST

Fifa - Platini a officiellement déposé son appel au TAS (avocats)

Michel Platini a officiellement déposé son appel auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne, plus haute juridiction sportive, pour contester sa suspension de 90 jours prononcée le 8 octobre par la commission d'éthique de la Fifa, ont annoncé vendredi les conseils du Français.

"L'appel de Michel Platini vient d'être officiellement déposé auprès du TAS pour annuler la décision de la Fifa de suspension provisoire de 90 jours et conséquemment pour demander la levée de cette suspension provisoire dont il fait l'objet depuis le 8 octobre 2015, avec effet immédiat", exposent les avocats du président de l'UEFA dans un communiqué transmis à l'AFP.

Mercredi, la commission des recours de la Fifa a rejeté l'appel que Platini avait déposé le 10 octobre. Il fallait que l'ex-triple Ballon d'Or attende l'examen de cet appel par la Fifa pour enclencher sa procédure à l'échelon supérieur, c'est à dire saisir le TAS.

La commission d'éthique de la Fifa reproche à Platini un paiement de 1,8 million d'euros en 2011, reçu de la part de Joseph Blatter, président de la Fifa également suspendu, pour un travail de conseiller achevé en 2002.

Le président l'UEFA, âgé de 60 ans, est pour l'heure suspendu de sa fonction et de toute activité liée au football jusqu'au 5 janvier. Il ne peut donc mener campagne pour la présidence de la Fifa - sa candidature est actuellement gelée - alors que l'élection est toujours prévue le 26 février.

Les conséquences de la suspension de 90 jours sont moins fâcheuses pour Blatter, 79 ans. Le Suisse avait été réélu pour un 5e mandat à la présidence de la Fifa le 29 mai, avant finalement d'annoncer le 2 juin une démission avec prise d'effet le 26 février.

Blatter avait cédé le 2 juin à une pression immense alors que son institution était cernée par les affaires de corruption présumée à grande échelle. Son ambition se résumait à rester en poste jusqu'au 26 février.

pgr/nip/ig