NOUVELLES
20/11/2015 07:05 EST | Actualisé 20/11/2016 00:12 EST

Espagne: un dirigeant indépendantiste catalan compare les méthodes de Madrid au franquisme

Un dirigeant indépendantiste catalan a comparé vendredi certaines méthodes du gouvernement espagnol à celles du dictateur Francisco Franco, à l'occasion du 40eme anniversaire de sa mort.

"Ils nous disent que nous avons une magnifique démocratie et ils viennent d'engager des poursuites contre ceux qui ont fait appel aux urnes. Cela rappelle clairement l'idéologie de Franco", a déclaré Francesc Homs, bras droit du président indépendantiste catalan sortant Artur Mas.

Artur Mas et deux membres de son gouvernement ont été inculpés de "désobéissance civile" en septembre dernier pour avoir organisé un referendum symbolique sur l'indépendance de la Catalogne en novembre 2014, malgré l'interdiction de la cour constitutionelle.

Aux élections régionales de septembre dernier, les deux formations indépendantistes, une formée par Artur Mas et un petit parti d'extrême gauche, ont remporté la majorité des sièges au parlement régional avec près de 48% des voix. Elles ont ensuite proclamé le début d'un processus de sécession et la désobéissance à l'Etat espagnol mais ne sont pas encore parvenues à former un gouvernement.

"Il y a des comportements politiques qui, même sous couvert de la légalité, n'ont pas vraiment évolué depuis le franquisme", a ajouté Francesco Homs lors d'une visite symbolique d'un ancien abri contre les bombardements des troupes franquistes sur Barcelone pendant la guerre civile (1936-1939).

Déclenchée par un soulèvement militaire contre le gouvernement de la république, la guerre civile a été remportée par Francisco Franco avec l'appui de l'Allemagne d'Adolf Hitler et de l'Italie de Benito Mussolini. Le "caudillo" a ensuite imposé une dictature marquée par une répression sanglante et l'interdiction des nationalismes. En Catalogne, le gouvernement régional a été supprimé et l'usage de la langue catalane interdite en public.

La mort de Franco le 20 novembre 1975 a ouvert une période de transition vers la démocratie qui a notamment permis à la Catalogne de rétablir ses institutions régionales et l'usage de sa langue.

dbh/pmr/phv