NOUVELLES
20/11/2015 09:18 EST | Actualisé 20/11/2016 00:12 EST

Espagne - Real-Barça: Messi, rétabli et convoqué pour le clasico

Lionel Messi est "rétabli" de sa blessure à un genou et il a été retenu dans le groupe du FC Barcelone pour affronter le Real Madrid samedi (18h15, 17h15 GMT) même s'il n'est "pas à 100%" physiquement, a déclaré vendredi l'entraîneur barcelonais Luis Enrique.

"C'est une bonne nouvelle. Que +Leo+ Messi joue ou pas, et je préfère qu'il joue, la grande nouvelle est qu'il est rétabli", a dit le technicien en conférence de presse à la veille du clasico du Championnat d'Espagne.

Messi (28 ans) s'était rompu un ligament du genou gauche contre Las Palmas (2-1) le 26 septembre en Liga et son indisponibilité avait été estimée à sept à huit semaines. Conformément à ce calendrier, le quadruple Ballon d'Or argentin a repris lundi l'entraînement collectif, il a reçu vendredi le feu vert médical pour rejouer et il a été convoqué par Luis Enrique pour le déplacement à Madrid.

"Depuis qu'il a réintégré le groupe, les sensations sont positives", a fait valoir l'entraîneur barcelonais. "Il est rétabli et a retrouvé la dynamique du groupe. A partir de là, il faut (...) qu'on puisse discuter et voir dans quel état il se sent. Il est évident qu'il ne va pas être à 100% sur le plan physique, c'est impossible après une blessure, mais c'est un joueur tellement important que le savoir rétabli est déjà une garantie pour nous."

Luis Enrique n'a pas précisé si Messi, meilleur buteur de l'histoire des clasicos (21 buts), serait en mesure d'être titulaire samedi au stade Santiago-Bernabeu. Le technicien pourrait préférer lancer l'Argentin en fin de rencontre, comme il l'avait fait avec succès en septembre, déjà à Madrid, contre l'Atletico (victoire 2-1).

L'entraîneur barcelonais a par ailleurs indiqué que le milieu Ivan Rakitic (mollet) était également opérationnel. Comme Messi, le Croate a reçu le feu vert médical et a été retenu dans le groupe.

Le FC Barcelone aborde en position de force ce choc de la 12e journée de Liga au stade Santiago-Bernabeu, où le Real (2e, 24 pts) n'a pas le droit à l'erreur s'il veut éviter de laisser s'échapper le leader barcelonais (1er, 27 pts).

jed/chc/yk