NOUVELLES
20/11/2015 11:10 EST | Actualisé 20/11/2016 00:12 EST

Bell acquiert les droits des émissions de HBO au Canada

Bell Media a fait l'acquisition des droits de diffusion au Canada des émissions de la chaîne américaine HBO dans une transaction avec Corus Entertainement.

Ainsi, pour la première fois au pays, tous les droits des émissions de la chaîne HBO seront détenus par un seul joueur.

Bell, qui détenait déjà les droits pour certains contenus de HBO, étendra du même coup la portée de sa chaîne consacrée aux films The Movie Network à l'ouest et au nord du Canada, supplantant Movie Central de Corus.

La transaction survient alors que Corus a annoncé jeudi qu'elle se retirait du marché des chaînes de films en continu payantes, qui subit la vive concurrence des services en ligne Netlflix, Shomi (Rogers et Shaw) et Crave (Bell).

BCE offrira 211 millions de dollars à Corus pour les droits de HBO Canada et l'expansion de Movie Network. Le changement sera effectif à la fin mars.

Corus cède également les droits de licence de HBO au Canada pour permettre à Bell d'en devenir l'unique distributeur à travers le pays et sur toutes les plateformes.

Game of Thrones, True Blood, Girls...

Grâce à cette transaction, Bell indique qu'elle détient maintenant les droits exclusifs pour diffuser sur sa plateforme CraveTV tout le contenu, passé et présent et anglais et français, produit par HBO, dont les émissions Game of Thrones, True Blood, Entourage, Sex and the City, True Detective et Girls.

Lancé en décembre 2014, CraveTV est accessible uniquement aux abonnés des services câblés ou par satellite, tels Bell, Eastlink et Telus Optik TV, au montant de 4 dollars par mois.

De son côté, le service Shomi coûte 9 $ par mois et ne requiert pas d'abonnement à un câblodistributeur. Même chose pour Netflix, qui coûte 8 $ par mois.