NOUVELLES
20/11/2015 13:12 EST | Actualisé 20/11/2016 00:12 EST

Al-Azhar condamne l'attaque de Bamako, l'islam "innocent de ces pratiques terroristes"

Al-Azhar, l'une des plus prestigieuses institutions de l'islam sunnite basée en Egypte, a condamné vendredi l'attaque contre l'hôtel Radisson Blu de Bamako, assurant que l'islam était "innocent de ces pratiques terroristes."

La prise d'otage qui s'est déroulée vendredi dans cet hôtel de la capitale malienne a été revendiquée par le groupe jihadiste Al-Mourabitoune de l'Algérien Mokhtar Belmokhtar, une attaque qui a fait au moins 27 morts.

"L'islam est innocent de ces pratiques terroristes odieuses, et de ces criminels qui ont perdu toute humanité", a estimé Al-Azhar dans un communiqué, condamnant "une attaque terroriste brutale".

L'institution sunnite, basée au Caire, condamne régulièrement les attaques de l'organisation jihadiste Etat islamique (EI).

Par le passé, Al-Azhar avait appelé à engager une bataille "intellectuelle" et "idéologique" pour vaincre l'EI, proposant notamment de former des imams "modérés" pour la France et l'Europe.

Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères égyptien a également condamné "l'attaque terroriste".

Les attaques "terroristes dont ont été témoins plusieurs pays récemment, montrent que le terrorisme est un phénomène mondial qui nécessite l'unification de tous les efforts pour l'affronter et l'arracher à ses racines", souligne le communiqué du ministère.

tgg/lpt