NOUVELLES
20/11/2015 09:31 EST | Actualisé 20/11/2016 00:12 EST

Agenda international du samedi 21 novembre

Voici l'agenda international du samedi 21 novembre. Les horaires sont communiqués en heure GMT:

A LA UNE

PARIS/BRUXELLES/BAMAKO - Alors que le Mali est sous le choc de l'attaque djihadiste sanglante contre un hôtel de luxe à Bamako, la traque se poursuit en France et en Belgique pour retrouver encore au moins un des auteurs présumés des attaques du 13 novembre à Paris qui ont fait 130 morts. Le Conseil de sécurité de l'ONU devait apporter vendredi soir un soutien politique important à la France en adoptant une résolution autorisant "toutes les mesures nécessaires" contre l'Etat islamique.

A ROME et MILAN, les communautés musulmanes italiennes organisent des manifestations pour dénoncer le terrorisme jihadiste (14H00)

A MADRID, la police et les autorités sportives déploient des mesures de sécurité exceptionnelles pour le match de football le plus regardé au monde, le "Clasico" qui oppose le Real Madrid au FC Barcelone. A 17H15

(France-attentats-djihadistes) =(PHOTO+VIDEO+ INFOGRAPHIE)=

AUTRES

++ EUROPE

MUNICH (Allemagne) - Suite et fin du congrès des alliés conservateurs bavarois (CSU) de la chancelière allemande Angela Merkel, qui contestent sa politique d'ouverture aux réfugiés et réclament un limitation du nombre d'entrées. Début à 09H00.

(Allemagne-migrations-politique) =(PHOTO)=

LONDRES - Manifestation pour réclamer l'abandon de l'enquête contre des soldats britanniques impliqués dans la tuerie du "Bloody Sunday", sombre épisode des violences interconfessionnelles qui ont déchiré la province britannique d'Irlande du Nord. A partir de 10H00.

(GB-Irlande-manifestation-enquête-armée)

SARAJEVO - 20e anniversaire du paraphe de l'accord de paix de Dayton (Etats-Unis) ayant mis fin à la guerre en Bosnie (1992-95) qui a fait 100.000 morts et environ deux millions de réfugiés et de déplacés dans cette ex-république yougoslave de 3,8 millions d'habitants.

(Bosnie-USA-diplomatie-conflit-anniversaire)

BELGRADE - Le président du Conseil européen, Donald Tusk s'entretient à Belgrade avec le Premier ministre serbe Aleksandar Vucic. Point presse à 19H00.

(Serbie-UE-politique-diplomatie) =(PHOTO)=

++ MOYEN-ORIENT

SANAA/ADEN (Yémen) - Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué une attaque qui a tué au moins 50 soldats yéménites dans le sud-est de ce pays en guerre, où Al-Qaïda est bien implantée. Dans le sud-ouest, l'armée yéménite, soutenue par la coalition arabe, poursuit son offensive pour reprendre aux rebelles chiites la province de Taëz.

(Yémen-conflit-jihadistes)

LE CAIRE - Une partie des Egyptiens installés à l'étranger commence à voter pour la seconde phase des élections législatives, qui se déroulent en quasi-absence d'opposition et doivent conforter le pouvoir du président Abdel Fattah al-Sissi.

(Egypte-élections-Parlement-politique)

TUNIS - Ouverture de la 26e session des Journées cinématographiques de Carthage (JCC), un rendez-vous international du cinéma arabo-africain lors duquel plus de 500 projections sont prévues à Tunis et dans le reste du pays (jusqu'au 28).

(Tunisie-cinéma-culture)

ALGER - Visite de l'ancien ministre français Jean-Louis Borloo, président de la fondation Énergies pour l'Afrique, qui présentera son projet de développement de l'électrification en Afrique. (jusqu'au 22)

(Algérie-France-Afrique-énergie)

++ AFRIQUE

PRETORIA - Visite du ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, en amont de la conférence sur le climat (COP21) à Paris. Rencontre prévue avec le président sud-africain Jacob Zuma et point presse à 15H45.

(AfSud-France-politique-environnement) =(PHOTO)=

LOKOJA (Nigeria) - Election du gouverneur de l'Etat nigérian de Kogi (sud) que le parti du président Muhammadu Buhari espère conquérir.

(Nigeria-élections)

++ AMÉRIQUES

BIRMINGHAM (Etats-Unis) - Le candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump en meeting dans l'Alabama (sud). USA-politique-élections)

++ ASIE

KUALA LUMPUR - Les tensions en mer de Chine méridionale et le terrorisme seront deux des sujets au coeur du sommet de l'Association des Nations d'Asie du Sud-Est qui s'ouvre samedi pour deux jours en Malaisie.

(Malaisie-USA-Asean-sommet)

++ SPORTS

MADRID - Sous le regard de 1.200 policiers, soit six fois plus que d'habitude, conséquence des attentats du 13 novembre à Paris, le clasico entre Real Madrid et FC Barcelone sera moins festif que d'habitude, sur la pelouse de Santiago Bernabeu. Affiche classée "à haut risque", match de clubs le plus regardé au monde avec au moins 500 millions de téléspectateurs, ce 231e clasico de l'histoire comporte deux inconnues : les présences de Messi et Benzema, l'un revenant de blessure, l'autre ayant peut-être l'esprit ailleurs avec sa mise en examen en France dans l'affaire de la sex-tape autour de Valbuena, son partenaire chez les Bleus. (17h15)

(Foot-ESP) =(PHOTO+VIDEO)=

Redchef