Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le message d'un présentateur musulman en Australie contre le groupe État islamique (VIDÉO)

«Daech est faible et ne veut pas que vous le sachiez» (VIDÉO)

Ensemble, pour lutter contre Daech. Le message n'a rien de nouveau, et comme le dit le présentateur australien Waleed Aly, il est même "cliché". Mais cela ne lui enlève rien de sa force car, comme l'assène le présentateur, "c'est exactement ce que Daech ne veut pas".

Dans un message diffusé dans son émission matinale The Project sur Channel10, et visible dans la vidéo sous-titrée ci-dessus, le présentateur appelle donc à l'unité du monde entier, face au groupe terroriste.

Waleed talks about how we can stop ISIL #TheProjectTVWritten by Waleed and Tom Whitty (@twhittyer)

Posté par The Project sur lundi 16 novembre 2015

Agression d'une femme voilée à Marseille, messages haineux sur les réseaux sociaux... Les attentats de Paris n'ont fait qu'accentuer les tendances islamophobes de certains. Pourtant, à en croire Waleed Aly, divulguer ces messages de haine revient à faire le jeu de Daech. "Ils veulent que les pays comme les nôtres rejettent leurs musulmans et les calomnient", explique-t-il, avant de préciser que pour les dirigeants de l'Etat Islamique, il n'y a pas de "zone grise(...). Le monde se divise en deux camps, d'un côté les gens de foi, de l'autre les gens mécréants." Des propos directement extraits du magazine mensuel du groupe terroriste, et qui sert de source au journaliste.

Pourtant, "Daech est faible". C'est même par ces mots que le présentateur entame son show matinal, "Daech est faible, et ils ne veulent pas que vous le sachiez, c'est donc pour cela que nous allons en parler", introduit-il.

"Ils ne veulent pas que vous sachiez qu'ils pourraient être rapidement écrasés, s'ils combattaient avec une armée officielle sur un vrai champ de bataille. Ils veulent que vous ayez peur d'eux". Et pour appuyer ses dires, le présentateur s'appuie à nouveau sur un extrait du magazine : '"il est important que les tueries soient attribuées aux dirigeants de l'Etat Islamique. Cela peut aisément se faire grâce au principe d'anonymat", peut-on ainsi lire.

"Alors si vous êtes un membre du Parlement, ou un ancien membre du Parlement qui prêche la haine, à un moment où ce dont nous avons besoin, c'est d'amour, sachez que vous aidez Daech. Et je suis quasiment sûr qu'aujourd'hui, aucun de nous ne veut aider ces bâtards", conclut le présentateur.

Depuis sa publication sur les réseaux sociaux, la vidéo a été partagée plus de 630.000 fois, et saluée par la plupart des internautes, ainsi que par certains hommes politiques australiens, comme le parlementaire chef du parti d'opposition australien, Bill Shorten.

Waleed soulève plusieurs points très pertinents ici. A regarder.

INOLTRE SU HUFFPOST

Attentats de Paris du 13 novembre 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.